Magazine

L'Amérique, toujours coincée sur le Mayflower ?

Publié le 21 décembre 2009 par Pimpmynews

http://4.bp.blogspot.com/_3QqO8EXd-II/Sk8TUDG2kHI/AAAAAAAAqTA/csYOLDJDWlc/s1600/AmericanFlag.jpg
Attention à tout ce qui déborde d'un scénario digne de la série Sept à la Maison ! Si l'Amérique profonde tolère que ses protégés se rasent le crâne (Brit-Brit), ou sautent sur le canapé d'Oprah Winfrey (Tom Cruise), quand c'est trop, c'est trop ! Après l'affaire de l'épaule dénudée de l'héroïne Disney, Miley Cirus, shootée par Annie Leibovitz, voici venue le Tiger Woods-gate. Et l'américain a une mémoire d'éléphant, Roman Polansky en a fait les frais 30 ans après les faits. Le puritanisme américain est-il si hypocrite et si excessif qu'on le laisse entendre ? Alors les bûchers de Salem vont-ils reflamber ? ou tout ceci n'est-il qu'un écran de fumée?
Oops, he did it again! Hier adulé, le golfeur Tiger Woods est aujourd'hui roulé dans la boue. Au final, ce qui frappe, ce n'est pas tant l'état de sa voiture après les exploits de sa femme en base-ball, que l'intérêt médiatique pour l'affaire. Après le jeu vidéo, mettant en scène sa femme, le poursuivant avec un club de golfe, voici que Slate.com titre "Tiger Woods, le salaud de l'année". Une situation qui met très mal à l'aise.
http://languageisavirus.com/miley-cyrus/layouts/miley-cyrus/miley-cyrus-vanity-fair.jpgEt pourtant, souvenez-vous en 2008, de l'affaire Miley Cirus. La jeune égérie Disney, était photographiée à demi-nue pour Vanity Fair par Annie Leibovitz, la célèbre photographe. L'affaire avait fait un tel remue-ménage (Miley Cirus est censée être prise en modèle par des milliers de jeunes américains), que la photographe avait dû présenter ses excuses. On n'ose imaginer ce que serait devenu un Helmut Newton en Arkansas.
http://images.fan-de-cinema.com/affiches/comedie/the_comebacks,2.jpgAlors les Américains nous font-ils un excès de zèle puritain? Vont-ils reconstruire un nouveau Mayflower, version Arche de Noé, pour fuir la décadence? Et bien pas vraiment. Rappelons qu'au sens propre du terme, le puritanisme signifie vivre à travers la parole de Dieu et ainsi rejeter toute forme de violence, visuelle et physique. Pourtant en ce qui concerne la violence, les Américains ne sont pas les derniers à s'y adonner. De Scream en passant par American Pie, les exemples ne manquent pas. Si le puritanisme s'applique à une petite part de la société américaine, le reste semble relever de l'ordre d'une crise du secteur de l'éducation. Finalement, tout cela ne relèverait-il pas d'une peur tenace, d'où ce retour aux valeurs sûres ? Pour plus d'information, on court lire cet article passionnant sur le puritanisme américain


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pimpmynews 498 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte