Magazine Bons plans

Services à la personne : quelques chiffres

Publié le 02 janvier 2010 par Magalipaquis

chiffresL’ANSP a fait paraître un tableau de bord des services à la personne.
Il ressort de cette étude que ce secteur est l’un des rares à résister à la crise et à créer des emplois.
En effet, malgré un ralentissement de la croissance, le secteur des services à domicile est toujours en progression dans un contexte de crise économique qui a des conséquences lourdes sur l’emploi.

Le secteur des services à la personne (repassage) est donc l’un des rares à résister dans le contexte actuel de crise financière.

Le nombre d’heures effectuées dans le secteur continue à progresser : + 1,5% en 2009 alors que le nombre d’heures global dans l’économie baisse de plus de 2%. Le total des heures travaillées dans le secteur atteint le chiffre de 1359 millions (prévisions) en 2009 contre 1339 millions en 2008. Ce nombre d’heures travaillées dans le secteur est en ralentissement mais continue tout de même à croître.

La croissance de la masse salariale des salariés des particuliers employeurs (emploi direct) est en progression également. En effet, cette croissance progresse de 5% par rapport à 2008 alors qu’elle est quasi nulle dans l’ensemble de l’économie. Les emplois directs chez les particuliers employeurs augmentent plus que les emplois prestataires. Si vous recherchez un emploi, vous pouvez vous rendre sur notre site emploi.

Les prévisions annoncent que 16000 postes ont été crée dans le secteur des services à domicile en 2009 alors que globalement dans tous les secteurs 370000 postes ont été supprimés. En ETP (Equivalent Temps Plein), le secteur crée donc de l’emploi, contrairement aux autres secteurs.

Les services à la personne représentent 1% de la valeur ajoutée totale générée dans l’économie soit 15,9 milliards d’euros. En 2008, plus de 940000 personnes ont travaillé dans le secteur au moins 1 heure (garde d’enfants à Paris par exemple). Ce chiffre devrait continuer à progresser en 2009.

Pour conclure cette étude, nous pouvons dire que malgré un ralentissement dû à la crise mondiale, le secteur des aides à domicile reste un secteur créateur d’emplois et donc porteur pour l’avenir.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magalipaquis 193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog