Magazine

Lecture # 11 : Love Is a Mix Tape: Life and Loss, One Song at a Time

Publié le 06 janvier 2010 par Soupaloignon

L’une des choses que j’aime dans les livres de George Pelecanos, en plus de son témoignage social, est la discographie qu’on trouve en fin de livres. Principalement celle des aventures de Derek Strange et Terry Quinn.

Dans un autre registre, Chuck Klosterman sait également mettre en mots la musique. Notamment sa fameuse chronique de Kid A dans son livre Je, la mort et le rock’n'roll.

Et puis, il y a forcément Nick Hornby. Malgré ses défauts, j’adore cet auteur. Sans doute car je me reconnais un peu dans ses personnages égoïstes dans un sens et qui ont du mal à passer à l’âge adulte. Comme une bonne partie des gens qui l’ont lu, je trouve que  High Fidelity est une merveille. Ses histoires d’amour avec les filles mais également avec la musique font de ce lui l’un de mes livres préférés.

Lecture # 11 : Love Is a Mix Tape: Life and Loss, One Song at a Time

Du coup, une fois devant Love Is a Mix Tape… et son histoire d’amour je pensais tomber sur du réchauffé. Du sous-Hornby à la sauce américaine. Surtout venant d’un journaliste qui travaille pour Rolling Stone et surtout MTV. Les préjugés ont la vie dure. Puis après quelques rapides recherches, il s’avère que ce roman (audio)biographique.

Tout au long du livre, l’auteur raconte sa passion pour la musique. Celle des années 90 avec  Pavement, R.E.M, Nirvana ou Björk comme icônes. Solitaire, il s’enferme dans la musique en se confectionnant ses propres compilations. Une compilation pour exprimer ses sentiments. Une autre pour larguer une potentielle copine… D’ailleurs à chaque fille pour qui il en pince, il sortira sa phrase ” Je vais te faire une cassette”. Sans grand succès jusqu’au jour où il rencontre Renée. Bien qu’ils soient totalement différents, ils se retrouvent dans la musique. Ils se font ensemble des compilations pour toutes les occassions possibles: faire l’amour, rouler en voiture, pour s’engueuler, faire la vaisselle… Ce sont ces mêmes mixtapes qui serviront à faire le deuil de Renée…

Lecture # 11 : Love Is a Mix Tape: Life and Loss, One Song at a Time

C’est là que commence vraiment le livre, car suite à un déménagement, Rob retrouve dans un carton les mix tapes qu’ils ont fait ensemble ou séparement. Elles sont prétexte à se replonger dans sa vie au travers d’elles. A chaque chapitre correspond une compilation. Alors que cela aurait pu sombrer dans le larmoyant avec une grande dose de mélancolie, Rob Sheffield ne fait que relater les fait sans la romancer. De plus, son expérience lui sert à  une refléxion assez intéressante sur les relations amoureuses tout en restant de le contexte de l’époque des années 90.

Je pourrais reprocher son parti pris musical pour trouver du bon dans le mauvais question musique mais je commence à devenir un peu comme lui niveau musique. Si j’aime bien les nouveautés, je trouve que certains trucs que j’estimais mauvais avant commence à devenir bons au fur et à mesure. Mais pas au point de trouver que le pire d’avant est supérieur au meilleur d’aujourd’hui.

Un autre problème est que ce livre a été comparé à High Fidelity. Moi-même avant de le lire j’ai pensé à lui. Mais une fois la lecture débutée, cela s’est envolé. Certes j’y ai vu un rapprochement mais je le trouve plus complémentaire qu’autre chose. Chaque style est différent mais celui de Nick Hornby reste plus efficace. Mais Rob Sheffield n’a pas à rougir. On peut tout à faire aimer les listes autant que les mixtapes.

Chaque chapitre débute par une des mixtapes avec son contenu et son titre. Forcément, il y en a que je connais mais il y a égaleùent pas mal d’artistes dont j’avais presque oublié l’existence tels que  Vanessa Williams, The Cardigans, OMC, Hanson, Soul Asylum, Paula Abdul, Mecano… Mais il ya une bonne partie que je ne connais pas et j’y jetterai certainement une oreille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soupaloignon 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte