Magazine Beauté

Au secours, mes ongles sont moches !

Publié le 05 janvier 2010 par Athenasakura

ausecours

Je sais que beaucoup d’entre vous rencontrent régulièrement des problèmes avec leurs ongles…trop mous, cassants, tâchés, striés ou qui se dédoublent…Une vraie galère d’avoir une jolie manucure en tout circonstances. Mais pourquoi ils nous fait ce coup là ? Et que pouvons nous faire pour y remédier ? C’est ce à quoi je vais essayer de répondre aujourd’hui !

cassants

Pourquoi ? Bien souvent un ongle est cassant parce qu’on ne mange pas assez d’aliments riches en calcium, parce qu’on maltraite nos ongles avec des détergents lors de nos tâches ménagères, ou encore on abuse des bases durcissantes (ongles trop durs = cassants…).

La solution ? Je mets des gants pour le ménage et j’oublie mes ongles et je ne les utilise pas comme des outils ! J’hydrate mains et ongles régulièrement et je les lime régulièrement aussi. Je n’abuse pas des bases durcissantes.

stries

Pourquoi ? Les ongles striés sont souvent révélateurs d’une carence en fer ou d’une déshydratation. Si elles sont horizontales elles peuvent être conséquents à un mauvais coup sur le lit de l’ongle.

La solution ? J’applique une huile sur mes ongles tous les soirs et je masse, en insistant bien sur les cuticules. J’équilibre au mieux mon alimentation et je polis mes ongles. Enfin, j’applique une base réparatrice.

mous

Pourquoi ? Les ongles mous contiennent souvent trop d’eau…Et c’est signe qu’ils sont trop souvent immergés dans l’eau ou portés à la bouche (et oui…).

La solution ? Je les renforce en les massant avec une crème hydratante et pourquoi pas en appliquant un vernis durcisseur. Je ne me lave pas les mains toutes les 5 secondes et je dis oui aux gants pour faire la vaisselle. Mon dissolvant, je le choisis sans acétone.

taches

Pourquoi ? Les ongles tâchés sont souvent signe d’un choc ou de poches d’air ou encore de cuticules malmenées. Mais cela peut aussi être la conséquence du tabac et à certains vernis à ongles.

La solution ? Je les protège en portant des gants, je ne m’en sers pas en outil et j’applique une base protectrice avant le vernis. Et si je suis courageuse…j’arrête de fumer !

dedouble

Pourquoi ? Les ongles ont tendance à se dédoubler lors d’épisodes de fatigue ou de tracas…dans les périodes où nous somme sensibles. Mais cela peut aussi révéler une carence alimentaire.

La solution ? J’utilise une base traitante, pourquoi pas des compléments alimentaires, j’évite les ciseaux et couples ongles et je préfère une lime en verre.

bonasavoir

Si vos ongles ont mauvaise mine, fortifiez les avec une huile d’amande douce additionnée de vitamine E, et massez bien les cuticules.

Une fois par semaine, optez pour un bain d’huile d’olive chaude (pas trop non plus bien sûr).

Évitez d’une manière générale les dissolvants contenant de l’acétone et égalisez régulièrement vos ongles.

Mangez mieux en privilégiant les aliments riches en zinc et en calcium (bananes, noix, lait, fromage, carottes) et surtout on n’oublie pas les fruits et légumes frais.

Pour les fortifier, misez sur le soja, les oeufs, la pomme, le raison, l’ail.

Et pour les faire briller, cap sur l’apport en oméga 3 avec les poissons gras.

Enfin, sachez qu’un ongle pousse plus vite en été qu’en hiver !

produits

Il existe une multitude de produits pour le soin des ongles.

Les huiles de soin réduisent les petites peaux et lissent cuticules et ongles. C’est pour moi si mes ongles sont secs et cassants et si j’ai des petits peaux.

Les bases ou vernis fortifiants colorent et font briller. C’est pour moi si je veux colorer et renforcer mes ongles fragiles.

Le durcisseur est d’un usage rapide mais ne dure que le temps de la pause. C’est pour moi si mes ongles sont fragiles et cassants.

La crème pour ongles et cuticules a l’avantage d’être la même que pour les mains. C’est pour moi si je veux un 2 en 1.

Le soin blanchissant atténue les tâches. C’est pour moi si je veux diminuer des tâches sur mes ongles et leur redonner de l’éclat.

Les soins activateurs de pousse lissent et polissent les ongles. C’est pour moi si je veux rendre mes ongles plus forts, plus vigoureux.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser les polissoirs qui ont l’avantage de lisser et polir la surface de l’ongle…en le rendant naturellement brillants. Attention toutefois, cela peut finir par affiner et donc fragiliser l’ongle.

Quelques soins :

 

 

L’Action Cosmétique (voir concours d’hier qui dure encore !) vous propose de nombreux produits pour prendre soin de vos ongles : réparateur d’ongles cassés, traitement pour les rendre plus solides, soin perfection cuticules et même un réparateur de contour d’ongles…

88-222-large

Chez Sephora, j’ai repéré ces petits soins :

La Ric, Crème Cuticule Thé Vert (on la trouve aussi en version coco vanille) qui est soin intensif pour les cuticules et l’ongle, à base d’huiles essentielles, vitamines A, E et F qui complète le soin Aroma Spa avec la Crème Cuticule La Ric.

P16304_hero

Les soins Mavala qui proposent une large gamme : base traitante, renforcement en 2 phases, égalisateur de surface…

P1566_hero

La crème abricot de Dior qui assouplit les cuticules, favorise la croissance des ongles et améliore leur résistance.

P3022_hero

Et bien sûr les soins OPI, tels que l’huile nourrissante, ou le traitement exfoliant pour les cuticules…

P7002_hero

Et je termine par une petite recette home made que j’adore… : beurre de karité, huile d’amande douce ou de ricin, vitamine E et huile essentielle de citron !

BAUMEONGLES

Je vais vous avouer que mes ongles sont un peu laissés à l’abandon…Mais que c’est dans mes résolutions de cette année que de m’en occuper !! Il va falloir que je m’équipe car ils sont cassants !!

 

 

Source image : Sephora, Soin2beauté,

 Getty Images et Sakura Cosmetiques

 

 

Et vous, comment prenez vous soin de vos ongles ?

Quels sont vos produits chouchous pour le soin des ongles ? Prenez vous du temps pour vos ongles ? Vous offrez vous de temps en temps des manucures ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Ongles longs
posté le 27 janvier à 19:45
Signaler un abus

Merci beaucoup pour cet article!

A propos de l’auteur


Athenasakura 2574 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte