Magazine

#critique #livre Java SOA Cookbook – SOA Implementation Recipes, Tips, and Techniques

Publié le 05 janvier 2010 par Ericreboisson

Une nouvelle année 2010 commence ! Et je garde mes habitudes de veille technologique via les réseaux sociaux, les flux de syndication mais également grâce à nos bons vieux bouquins qui nous procurent cette sensation tactile et visuelle inégalable pour le moment.

J’ai donc lu dernièrement Java SOA Cookbook SOA Implementation Recipes, Tips, and Techniques et voilà ce que j’en ai pensé :

Contributeur pour « 97 Things Every Software Architect Should Know« , Eben Hewitt nous gratifie là d’un bel ouvrage de plus de 700 pages qui vous aidera à mettre en œuvre des cas pratiques autour de la SOA. La structure de la collection Cookbook de chez O’Reilly est la suivante : exposition des problèmes suivis de leurs solutions, des fragments de code ; le tout agrémenté d’explications et de comparaisons entre les différentes opportunités offertes dans le vaste domaine de la gestion des services. Le contenu de « Java SOA Cookbook » est le suivant :
  • La première partie du livre aborde les fondamentaux de la SOA (définitions, XML, schémas, interaction avec Java).
  • La deuxième partie se focalise sur les Web Services (déploiement, WSDL, SOAP, SAAJ, JAX-WS, REST).
  • La partie suivante est orientée business avec l’orchestration des services via BPEL (Business Process Execution Language, que l’on prononce « bipeul » ) et la gouvernance.
  • La dernière partie discute autour de l’interopérabilité des Web Services, de la qualité de service, et d’ESB.
D’un point de vue programmatique, le lecteur trouvera beaucoup d’exemples de codes (téléchargeables sur Internet) et des discussions autour de ceux-ci. Une remarque cependant : même si les recettes sont très bien expliquées, il faut être familier avec Java 5 ou 6, J2E et les concepts de développement Web (EARs, WARs…). Voilà donc un livre que j’ai apprécié, par sa structure efficace, la richesse et la qualité de son contenu. Et comme en cuisine, vous utiliserez ce livre comme un ouvrage de référence quand des problèmes précis seront à résoudre, une lecture linéaire est, je pense, trop ennuyante.

Vous trouverez également sur mon hébergement http://www.developpez.com ma critique et les informations sur le livre Java SOA Cookbook SOA Implementation Recipes, Tips, and Techniques de Eben Hewitt.

Bonne lecture !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ericreboisson 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte