Magazine High tech

Astuce : l’effet polarisant avec Lightroom (suite)

Publié le 08 janvier 2010 par Photogeek

Suite à l’article de Julien Fribaud sur la réalisation d’un effet d’un filtre polarisant en utilisant les outils de retouche local dans Lightroom 2, je souhaite rebondir pour vous proposer une autre méthode qui marche relativement bien avec les photos proposées dans son article.

En effet, il est courant de vouloir redonner un peu de matière et de couleur à un ciel un peu clair. Voici donc une autre méthode qui marche très bien à condition que vous n’ayez pas d’autres présences de la couleur bleue dans votre image. Pour ma petite démonstration, je me suis basé sur les photos de Julien que j’ai récupéré directement depuis son article. La démonstration marche assez bien mais elle sera bien évidemment encore plus efficace si vous partez avec des fichiers au format RAW.

L’idée est cette fois-ci d’utiliser la palette Réglage. Dans celle-ci, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs modes : TSI, Couleurs et Niv. de gris. Ici, j’utilise le mode Couleur qui permet de régler non seulement la Teinte, la Saturation et la Luminance d’une couleur donnée. Comme je veux toucher au réglage du ciel, je sélectionne le bleu.

Astuce : l’effet polarisant avec Lightroom (suite)

Et en ajustant la Luminance, je vais non seulement retrouver un bleu plus profond dans mon ciel mais par la même occasion renforcer le contraste entre le ciel et les nuages. Et voilà le résultat :

Astuce : l’effet polarisant avec Lightroom (suite)

Evidemment, l’ajustement de la saturation vous permettra de rendre la couleur bleue un peu moins vive.

Dans le deuxième exemple, j’ai complété le réglage de la Luminance par celui de la teinte. Ainsi le ciel qui avait pris une couleur turquoise retrouve un rendu plus naturel.

Astuce : l’effet polarisant avec Lightroom (suite)

Astuce : l’effet polarisant avec Lightroom (suite)

(Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand)

Certains trouveront peut-être l’effet trop violent mais c’est ensuite une histoire de dosage pour obtenir un rendu le plus naturel possible.

Pour finir, je rappelle que cette astuce n’est valable que si seul le ciel possède la couleur bleu puisque l’effet est malheureusement global. D’ailleurs, on peut constater que le sac à dos du cycliste du bas a vu sa couleur bleue renforcée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Photogeek 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog