Magazine Insolite

What sound can do

Publié le 09 janvier 2010 par Didier Vincent
Le son : une leçon



Ce bébé : mixez-le (Mixa bébé, je sais, je sais) avec une bande son différente, vous obtenez une imagination qui galope. Le son (de choses) donne le sens, c'est une leçon de cinéma.
L'environnement sonore est en prise directe avec notre inconscient car le son, on n'y prête jamais vraiment attention, d'où l'art étrange des clips qui sont censés mettre en valeur une musique et qui souvent, la cachent en essayant de la faire oublier. La musique, au cinéma, souvent surligne le sens, l'anticipe, l'amplifie. Nous ne voyons souvent que ce que nous entendons.
Ce bébé, vous le percevez diféremment suivant la bande son qui l'accompagene. Je ne vais pas vous faire un cours d'illustration sonore non plus (je n'y entend rien).
La grenouille maintenant. Elle saute et, hors champ, le son vous indique ce qui se passe, à tel point que, plus tard, vous croirez avoir vu une scèn.
Descartes l'avait déjà évoqué, cet art qu'à notre imagination de déduire, lui qui voyait des chapeaux passer devant sa fenêtre et qui en déduisait que c'étaient des passants. Nous construisons ce que nous appelons le réel à partir d'indices. Ici, sonores...

(pub pour topdigital/italie)



-

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine