Magazine

Gestes impies de la pire espèce

Publié le 10 janvier 2010 par Le Détracteur

Cette semaine, Noisette m'appelle au bureau et me dit qu'elle a deux passes pour aller voir la pièce de théâtre " Gestes impies " de la troupe La Pire Espèce, à l' Espace Libre sur la rue Fullum à Montréal. Elle veut savoir si je veux l'y accompagner.

J'accepte. Malgré toutes mes mauvaises expériences au théâtre, j'accepte. Pourtant j'ai vu de bonnes pièces. Le Pillowman. La charge de l'orignal épormyable. La fête sauvage. J'ai bien aimé. Mais j'en garde de mauvais souvenirs. Comme des sièges inconfortables dès les 15 premières minutes. Un espace trop restreint pour les jambes. Plusieurs heures sans entracte. C'est le prix à payer pour être grand et large.

En nous rendant au théâtre, j'ai passé près de dire à Noisette que c'était la dernière chance que je me donnais. Que si cette expérience n'était pas meilleure, je devrais déclarer forfait et m'assumer une fois pour toute : Même si j'aime le théâtre, le théâtre ne m'aime pas et ce n'est pas pour moi.

Mais même le théâtre de fou change d'idée.

En arrivant devant l' Espace Libre, j'ai tout de suite eu un bon feeling. Une salle de théâtre toute moderne dans un quartier résidentiel, j'aime l'idée.

Ensuite, nous sommes entrés dans la salle même. Ce ne sont pas des sièges! Ce sont des bancs rembourrés sans séparation pouvant accueillir au moins 4 personnes. Je commence définitivement à aimer cet endroit. Et on a de la place pour les jambes/pieds!

Puis... la pièce commence.

Je fus complètement foudroyé. Un maëlstrom d'originalité. Une véritable tempête visuelle à la fois drôle, burlesque, voir grotesque. Un univers imaginaire où tout le monde est le bienvenu. Voyez-vous, j'ai déjà complètement débarqué d'une pièce parce qu'on ne voyait pas où tout cela s'en allait. Dans " Gestes impies "' pas besoin de savoir, pas besoin de comprendre. Il faut juste se dire que c'est dans notre tête. Un véritable rêve.

J'ai adoré, j'ai adoré, j'ai adoré. Cette troupe est définitivement ce que j'ai vu de plus créatif au théâtre jusqu'à maintenant, même si je ne m'y connais pas trop. Ce fut pour ma plus belle soirée de théâtre jusqu'ici.

Dans La Pire Espèce, les comédiens sont excellents. Beaucoup de rôles muets parlent plus que les rôles à texte. Les textes sont solides. L'humour est constant et innovateur. Des dizaines de costumes, des centaines d'accessoires qui nous prennent au dépourvu. Des personnages vraiment touchants et effrayants. J'en suis encore tout retourné.

Si vous n'êtes jamais allé au théâtre, ou si, comme moi, vous vous y connaissez peu, ou que vous désirez vous réconcilier avec cet art, je vous en conjure, cette pièce est un incontournable. Pour les amoureux du théâtre, vous y trouverez tout ce que vous aimez.

Un point négatif? Heum.. comme il n'y avait pas d'entracte, j'aurais bien pris 1h30 plutôt que 1h50... mes fesses commençaient quand même à être endolories.

PS : Je n'ai pas été payé pour écrire cette critique.

Gestes impies de la pire espèce


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Détracteur 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte