Magazine

Que faire ?

Publié le 08 janvier 2010 par Jfa

Que mes amis se rassurent, je n’ai pas encore perdu la tête en essayant de concurrencer V.I. Lenine dont ce fût le titre d’un ouvrage au début du siècle dernier. 

Mais en cette fin de la première semaine de 2010, déjà une ambiance lourde, glauque, un peu sinistre, à l’image, me semble-t-il, de l’année qui s’annonce. Une impression d’étouffement, coincé entre un Spectacle sarkozien s’efforçant de créer une contre-réalité, pâle resucée quant à ses méthodes de celui que nous avait concocté GW Bush, dont l’écart entre les mots et les actes, les phrases et les intentions, n’aura jamais été aussi grand, et l’indigence d’une opposition plus préoccupée des places sur les listes des prochaines Régionales que d’offrir des perspectives et dessiner un autre futur.

La crise financière n’a pas trouvé les solutions qui permettraient d’éviter la prochaine. La crise économique va se prolonger, au moins encore deux ou trois ans, avec ses cortèges de licenciements et de vies plus difficiles, laissant un paysage en partie dévasté. L’Europe, principalement préoccupée de dumping entre ses membres, est incapable d’offrir des perspectives de projets industriels fédérateurs et innovants, incapable de se mettre au service des peuples plutôt qu’à celui de ses financiers. L’Euro fort et l’indépendance de sa Banque Centrale, empêchent d’envisager, au contraire des USA, toute politique modérément inflationniste qui permettrait d’éponger les dettes publiques en douceur. Des mutations industrielles majeures sont à l’ordre du jour sans que nos gouvernants, ni les gauches européennes n’aient pris les dimension des problèmes.

Méthodiquement, l’UMP poursuit son oeuvre destuctrice de tous les mécanismes laïques, des acquis démocratiques et sociaux issus du pacte National de la Résistance, sapant les mécanismes démocratiques les plus élémentaires sans que beaucoup semblent s’en émouvoir.

Je suis en train de relire un ouvrage (“Storytelling” de C. Salmon, La Découverte, 2007-2008 )qui décrit les mécanismes de la révolution réaganienne aux USA: “Ronald Reagan accéda donc à la Maison Blanche avec une détermination farouche: maîtriser la presse. Son programme était clair, une révolution conservatrice des valeurs s’appuyant sur l’opinion publique“. Une révolution conservatrice et, avec Mme Thatcher, l’instauration du consensus de Washington mettant les institutions au service de la finance. “Chaque jour on élabore on élabore la “line of the day” diffusée auprès des difféentes branches de l’exécutif et de la presse accréditée à la Maison Blanche, mais aussi à travers des messages télévisés adressés directement au public. “Focus group” et sondages sont utilisés pour élaborer les messsages présidentiels, des “petites phrases” sont insérées dans les discours du président pour les faire passer, les apparitions publiques sont mises en scène pour les renforcer par des images filmées et prévenir les messages opposés”… Chaque jour est défini un “scénario présidentiel vendu à la presse. Si les journalistes cherchaient à s’en éloigner, ils étaient promptement remis à leur place”… Cela ne vous évoque rien ?

Chez nous, cela s’accompagne de la main-mise sur les médias, de l’instrumentalisation de la justice et du débauchage, dans l’opposition, des rats qui ont le plus faim, ouvertement, cyniquement… L’opération “burqua”, qui concerne en réalité 300 personnes en France, l’ignoble de “l’identité nationale” mobilisent les médias et les partis, voilant les déficits, le chômage et autres difficultés; le Spectacle règne plus que jamais. L’absence d’une opposition crédible contribue à la morosité ambiante.

- Oui, le vin rouge prévient les maladies cardio-vasculaires. Libération. A quand son remboursement par la Sécurité Sociale ?

- Repéré chez Olivier, le point de vue intelligent, enfin, d’un non-fumeur. Chroniques de Sammy.

- “Vie privée : le point de vue des “petits cons”“. InternetActu. “Chaque fois que les jeunes sont autorisés à se livrer à des activités qui échappent aux anciens, ces derniers s’en trouvent amers. Qu’avions-nous ? Des centres commerciaux et des parkings ? Ce n’est rien en comparaison de ce à quoi ils ont accès, et nous en sommes malades”.

- “Déchiffrer la violence”, entretien avec L. Mucchielli. La vie des idées. A voir absolument.

- Repéré chez Lche, on va soigner Alzheimer avec les téléphones portables. SantéLog.

- Quelle nouvelle taxe carbone ? Le Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte