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25.000 euros de promo par an et par médecin !

Publié le 07 novembre 2007 par Le Petit Docteur

Qui dépensent 3 Milliards d'euros par an en France en promotion ?
Qui "misent" en moyenne 25.000 euros par an sur chaque médecin ?
Qui ont pour objectif de construire une fidélité aux marques ?
Qui envoient 330 commerciaux sur le terrain en moyenne par an chez chaque médecin ?
Vous voyez de qui je parle ?
Voilà les chiffres assez renversants du dernier rapport de l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) à propos des dépenses des laboratoires pharmaceutiques afin d'"informer" les médecins généralistes ou comment faire la promotion du médicament en France.
23.000 visiteurs médicaux, fantassins commerciaux des labos, se présentent chaque jour chez les médecins généralistes entre deux rendez-vous.
Dur boulot que de devoir poireauter de longues minutes dans les salles d'attente, Toujours "valoriser" le médecin en le gratifiant en "terme de reconnaissance sociale" (extrait du rapport).
"Il faut fidéliser à la marque en ciblant le coeur de cible sur les blockbusters."
En d'autres termes, passages et repassages chez les médecins pour favoriser la prescription des molécules les plus récentes et les plus chères.
Sachez que de savantes statistiques commerciales existent permettant de déterminer là où il faut mettre l'accent, là où on vend le moins.(chiffres des grossistes pour les pharmacies...)
Que dit l'Igas ?
La guerre commerciale de l'immense marché du médicament pousse les labos à toujours dépenser plus en budget de promotion.(3 milliard d'euros; + 48 % en 5 ans)
Cette fuite en avant continue car le premier qui ralentit ses budgets baisse ces chiffres de vente.
Du coup, personne ne bouge.
On apprend aussi que de nouvelles méthodes commerciales sont déjà en développement :
- renforcer les leaders d'opinion (figures médiatiques médicales pseudo homme-sandwich; appel du Formindep à ce propos)
- faire du marketing sur le net.
Ca promet....
Les visiteurs médicaux risquent eux de payer le tribu avec pas mal de suppressions de postes dans les années à venir.
L'autre versant du rapport concerne les insuffisances des pouvoirs publics dans ce domaine.
Le faible poids actuel de l'HAS qui ne remplit pas ces fonctions de conseiller indépendant.
J'apprends à la lecture du rapport qu'en Grande Bretagne, en Allemagne, chaque année est édité un manuel indépendant de bonnes prescriptions médicales couvrant l'ensemble de la thérapeutique avec mises à jour régulières.
Impensable ici.
Oui. Evidemment.
Nous avons le sacro-saint Vidal, bible rouge posée sur le bureau de nombre de confrères.
Ouvrage sponsorisé par les laboratoires et ne comportant aucune recommandation ou aide à la prescription.
Que reste t-il alors aux médecins.
La presse médicale ?
Financée à 70 % par la publicité des labos.
Tache difficile donc de s'informer de façon indépendante.
Oui bien sûr, il existe Prescrire et quelques associations (Formindep) qui essayent de faire contre poids.
Cela parait bien faible malheureusement face aux 3 milliards d'euros.
Conclusion:
Les Laboratoires profitent de l'espace laissé libre par les pouvoirs publics et mettent donc le paquet sur la promotion de leurs médicaments les plus chers.
Ils réussissent très nettement leur objectifs en France.
Ils vendent beaucoup, bien plus qu'ailleurs.
Rapport de l'Igas.

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