Magazine Autres sports

Les invités au E-Camp de la LCF 2010

Publié le 10 janvier 2010 par Allezlesbleus
Les invités au E-Camp de la LCF 2010
Voici la liste telle qu’elle a paru sur Rue Frontenac la semaine dernière énumérant 13 14 joueurs de la LFUQ invités au E- Camp qui va se tenir à Toronto de la Ligue Canadienne de Football, du 12 au 14 mars prochain. Dans les 2 listes que l’on a croisées, Michel Boudreault du Rouge & Or n’y figure pas, mais coach Constantin par l’intermédiaire de la plume de Richard Boutin assure qu’il est invité.
On souhaite bonne chance à tous ces joueurs, plus particulièrement ceux qui reviennent d’une blessure sérieuse, entre autres Joash Gesse et le même Michel Boudreault et dans une moindre mesure Hamid Mahmoudi, pour qu’ils puissent se montrer sous leurs plus beaux jours sous les yeux avisés des meilleurs recruteurs et autres coaches au Canada.
Il est intéressant de noter que bien que le Rouge & Or détenait 47% des joueurs étoiles de la LFUQ en 2009, il n’a pu avoir que 25 % de ses joueurs invités au E-Camp de la ligue au cours des 2 dernières années. Ce qui équivaut au total à un joueur invité de moins que Bishop’s (6)!!!
Certains commentateurs, et partisans de l’équipe de la ville qui astique ses canots, ont comme théorie que le niveau de compétition supérieur lors des pratiques du Rouge & Or (en raison du grand nombre de joueurs de qualités) en font ultimement de meilleurs footballeurs c.-à-d. ayant à se confronter aux meilleurs entre eux, ils ne peuvent que s’améliorer davantage que les autres. À la lumière de ces statistiques, disons que ça ne se transpose pas dans la réalité, pour la meilleure équipe au Québec depuis 2002. Ce qui prouve que particulièrement au football, sport d’émotion avant tout, la pratique restera toujours la pratique.
La situation des demis défensifs est particulièrement intéressante où l’on a invité le faux alligators étoile (qui ne nous avait définitivement pas impressionnés en demi-finale du Dunsmore) Nick Polianiato mais surtout Hamid Mahmoudi et le porte-couleur Ludovic Kashindi des renards verdâtres, au détriment des étoiles, et 4e année des bicolores dorés, Maxime Bérubé et Olivier Turcotte-Létourneau.
Il est évident que le choix des 50 invités au E-Camp, basés sur une requête d’au moins 3 des 8 équipes de la LCF, est moins politique que celle qui a mené à la sélection des étoiles de la LFUQ.
Parmi les joueurs qui avaient été invités à la Boule Est-Ouest au printemps 2009 et qui n’ont pas vu leur invitation réitérée au E-Camp, notons :
Carabins : Louis-Alexandre Aubertin
Rouge & Or : Samuel Fournier, Maxime Bérubé, Olivier Turcotte-Létourneau, Benoit Groulx*
Vert & Or : Charles Croisetière
Concordia : Jean-Philippe Binette,
Bishop’s : Jesse Andrews*, Steven Turner, Mike Berta
Rappelons que les invités au E-Camp ne constituent pas la vérité absolue. Nickolas Morin-Soucy et Guillaume Allard-Caméus ont passé l’année dernière dans le giron CFL sans avoir passé préalablement par le E-Camp.
*Quart-arrière: Marchandise considérée négligeable par la CFL à moins qu’ils ne fassent 6’4 et 240 livres.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allezlesbleus 3540 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines