Magazine

La plage secrète (mais pas tant que ça)

Publié le 10 janvier 2010 par Zappeuse

On raconte qu’il y a longtemps un bateau baptisé “L’Alexandre” se serait échoué sur ce bout de plage, dans le sud du Médoc. Du coup, la plage et la forêt qui va avec ont pris le nom du raffiot, la messe est dite ; permettez-moi de vous présenter la plage la plus septentrionale des 15 km de plage océane de Lacanau : la plage de l’Alexandre. C’est à peu près là :


View Larger Map

Jusqu’au 7 août 2009, c’était un petit coin tranquille où seuls les initiés se retrouvaient. Une plage presque vide même en pleine folie estivale, un lieu improbable alors qu’à moins de deux kilomètres on se bat parfois pour poser la serviette. Jusqu’au 7 août 2009 seulement. Le 8, tout a changé, lorsque Sud-Ouest a publié un joli article décrivant et localisant le petit coin de paradis. Depuis ce jour, les habitués de décolèrent pas. Cette plage fut notre objectif de balade d’hier, malgré une température extérieure refusant obstinément de devenir positive. On a un peu tâtonné au départ, et puis nous sommes arrivés jusqu’à la maison forestière de L’Alexandre, du moins ce qu’il en reste, du béton mal tagué :

La plage secrète (mais pas tant que ça)

On a poursuivi dans le sable et le sous-bois, guidés par le bruit des vagues. Et, du haut d’une dune abrupte mais pas infranchissable a priori, on l’a vu, notre océan, avec le soleil au loin qui traçait des rayures orangées :

La plage secrète (mais pas tant que ça)

La plage était quasi-déserte, à quelques mouettes près, guettant le poisson piégé dans la baïne en formation. Au loin, deux ou trois promeneurs seulement, c’est vrai qu’il faisait froid.

La plage secrète (mais pas tant que ça)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog