Magazine Politique

Dépénaliser les drogues, pour lutter contre les narcotrafiquants (Vargas Llosa)

Publié le 11 janvier 2010 par Actualitté
« La solution consiste à dépénaliser la consommation dans le cadre d'un accord entre pays consommateurs et producteurs comme le soulignent The Economist et bon nombre de juristes, professeurs, sociologues et scientifiques dans de nombreux pays du monde sans être écoutés », traduit l'AFP.
Il n'y va pas par quatre chemins, le pète Vargas, quand il parle de drogues et de lutte contre les narcotrafiquants. Selon lui, une dépénalisation doit être mise en place et cette légalisation doit être accompagnée d'une réaffectation des sommes énormes qui seront générées et plus dans la répression pour le coup.
Dépénaliser les drogues, pour lutter contre les narcotrafiquants (Vargas Llosa)Non, on pourrait ainsi financer des campagnes d'éducation, et de réadaptation, ainsi que des politiques d'informations sur les ravages de la drogue, comme ceux liés au tabac.
Pourtant, il garde les pieds sur terre Mario : selon lui, « l'argument disant que la légalisation ne ferait que provoquer une augmentation de la consommation chez les adolescents et les enfants est juste. Mais ce sera très probablement un phénomène limité et maîtrisable si elle est contrée par des campagnes de prévention efficaces ».
Dans la tribune publiée par El Comercio, le romancier fait valoir que le problème mondial de la drogue relève avant tout du fait économique.
« Il y a un marché pour la drogue qui grossit de manière quasi inexorable, dans les pays développés et en voie de développement, et les dealers prospèrent dans cette industrie à cause de marges de profit extraordinaires. Les victoires dans la lutte contre la drogue sont insignifiantes par rapport au nombre de consommateurs sur les cinq continents. »
Et de fait, la consommation de drogues touche toutes les catégories sociales, selon les produits que l'on emploie. « Les effets sont aussi nocifs pour la santé qu'ils ne le sont pour les institutions démocratiques. » S'il reste ainsi absurde de tenter de déclarer la guerre aux cartels, cette vérité ne s'applique pas simplement au Mexique ou à l'Amérique latine, mais dans tous les pays où les drogues diverses et variées se consomment...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte