Magazine High tech

Le Google Nexus One fait-il peur ?

Publié le 10 janvier 2010 par Leresistant

Google, il y a quelques jours, a annoncé la sortie de son Google Phone, le Nexus One. Cet appareil, qui risque de d’être massivement adopté, fait peur à de nombreuses personnes. Mais pourquoi donc ?

Historique :

En octobre 2008, Google et HTC commercialisent le HTC G1, encore appelé HTC Dream. Il s’agit du premier téléphone intégrant le nouveau système d’exploitation de Google, Android.

Depuis, de nombreux constructeurs ont adopté ce système pour leurs machines.

Nouveau modèle économique :

Le modèle économique de Google a changé : lors du Dream, le téléphone était vendu sous la marque HTC. Aujourd’hui, avec le Nexus One, le téléphone est toujours produit par HTC, mais vendu sous la marque Google, et également vendu directement par Google.

Des services maison :

Vu qu’il est créé par Google, le Nexus One intègrera parfaitement tous les services créés par la firme californienne, comme, bien évidemment, le moteur de recherche, Gmail, Google Agenda, Google Docs, Google Goggles… Il y aura également l’Android marketplace, où l’on pourra télécharger des applications (gratuites ou payantes) pour son téléphone.

Vous l’aurez compris, les personnes utilisant beaucoup Gmail seront fortement tentées par l’achat d’un tel appareil : plus besoin de configurer des comptes et d’ajouter de multiples applications pour utiliser leurs services quotidiens.

La peur des opérateurs :

Bien que vendu directement par Google, ce téléphone pourra bénéficier d’une subvention des opérateurs, afin de le rendre plus attractif. Si l’on se réfère au cas des téléphones « star » du moment, ces derniers bénéficient d’une exclusivité chez un opérateur. Et c’est là toute la crainte des opérateurs ; celui qui obtiendra cette exclusivité réussira à obtenir de nombreux clients, via la subvention et le marketing, sous réserve que le téléphone fasse suffisamment le « buzz » pour susciter l’achat.

De plus, une saturation des réseaux pourra être à craindre. Les services Google, dont YouTube, sont de gros consommateurs de bande passante. En accueillant ce téléphone, les opérateurs pourraient être contraints de mettre à jour leurs infrastructures, sans contrepartie financière de la part de Google, puisque ce sont les opérateurs qui vont payer Google pour avoir l’exclusivité !

La peur des constructeurs :

De nombreux constructeurs pourraient se sentir lésés avec la sortie du Nexus One. En effet, ce sont d’abord les constructeurs tiers qui ont permis l’amélioration d’Android ; on peut facilement les comparer à ces cobayes, Google se contentant de recueillir les résultats de l’expérimentation. Certains pourraient donc se sentir coupables d’avoir aidé l’ennemi, en proposant Android à leurs clients.

Beaucoup de constructeurs décident de créer de nombreux appareils : par exemple, on ne compte plus le nombre de nouveaux modèles Samsung. Google, en produisant qu’un seul modèle, et grâce à sa réputation, pourra attirer l’attention des consommateurs, tout comme Apple avec l’Iphone. Les ténors du secteur devraient donc logiquement avoir peur de ce téléphone !

Conclusion :

Loin de moi l’idée de dire que le Nexus One est un mauvais téléphone, je fais juste un constat de la situation actuelle. De plus, si les consommateurs ne trouvent pas ce téléphone assez tendance, du fait de l’interface assez « fade » comparée à celle de l’Iphone, cet article pourra être considéré comme totalement faux !

Le Google Nexus One fait-il peur ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leresistant 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines