Magazine Régions du monde

Débloquer Facebook en Chine (version 2010)

Publié le 10 janvier 2010 par Woods

Après les violences du [texte encodé - javascript doit être activé] (新疆 – xīnjiāng) cet été, Facebook et d’autres services avaient rejoint la liste noire du Grand FireWall chinois. J’avais écris un petit article pour présenter un moyen de passer au travers des mailles du filet.

Cet article attire toujours beaucoup de monde sur ce blog mais le [texte encodé - javascript doit être activé](*) dont je parlais est, depuis quelques temps déjà, inaccessible en Chine.

Débloquer Facebook en Chine (version 2010)

Et puis il y a quelques jours, c’est Cathy qui demandait plus d’informations dans les commentaires de l’article.

Je vais donc détailler un autre moyen, plus simple et efficace, d’accéder à [texte encodé - javascript doit être activé](*) et autres sites bloqués.

Important

Attention ! Pour éviter la censure et le blocage de ce qui va suivre, le texte marqué d’un (*) est encodé. J’expliquerai comment faire ça sous WordPress dans un prochain article. Pour les mêmes raisons, faites attention à ce que vous dites dans les commentaires.

Rendons à César…

(… ce qui appartient à César)

Comme beaucoup d’autres français en Chine, j’ai suivi [texte encodé - javascript doit être activé](*). Je tiens donc à remercier Mike et je vous invite à faire un tour sur son blog et à visiter supadezign, son site de web design.

Pourquoi j’insiste là-dessus ? Parce que je n’ai rien inventé ni découvert, j’ai simplement fais une petite recherche pour trouver un outil. Mike, si tu passes par ici et que ça ne te plais pas trop que je parle de l’outil que tu présentes sur Bonjour Chine, fais moi signe.

Téléchargement

Rendez-vous sur [texte encodé - javascript doit être activé](*) et téléchargez le pack dont parle Mike. Au passage, regardez la date de dernière mise à jour, Mike y met la dernière version du pack dès qu’il y a un changement. Vous pouvez en profiter pour vous inscrire sur le forum si vous le souhaitez ou simplement en faire le tour il y a forcément des infos qui vous intéresseront.

Une fois le zip téléchargé, il faut entrer le mot de passe indiqué sur le forum pour l’extraire. A ce stade, il est possible que votre antivirus panique et croie avoir trouvé un virus.

Ces outils sont développés par des internautes chinois, pour les chinois et non chinois (c’est pour ça qu’il est en anglais). Rien ne garantie qu’ils soient sécurisés !! Si vous n’avez pas confiance, arrêtez vous ici. Pour accéder à tout le net en étant sûr d’être en sécurité, il vaut mieux payer un service de VPN

Vous devriez donc avoir un dossier qui ressemble à ça.

Débloquer Facebook en Chine (version 2010)

Comment ça marche ?

Les 3 logiciels, pour PC uniquement (je ne sais pas si il y a une version Mac ou Linux), que vous trouverez dans le dossier font à peu près la même chose. Ils établissent un lien vers un [texte encodé - javascript doit être activé](*) accessible depuis la Chine ce qui permet par la suite de rediriger certaines requêtes web et accéder à du contenu normalement inaccessible.

Personnellement, j’utilise le troisième programme, il me semble plus simple mais je me trompe peut-être.

Il n’y a rien à installer. Double-cliquez sur l’icône pour lancer le programme. Si vous utilisez Windows Xp, Vista ou Seven, votre Firewall vous demandera s’il doit laisser ce programme accéder à Internet.

Débloquer Facebook en Chine (version 2010)

Ensuite, le programme se connecte à Internet. Il y a 3 [texte encodé - javascript doit être activé](*) différents, il faut choisir en fonction de la disponibilité. J’ai toujours vu les barres vertes et une dispo de plus de 90% donc je ne sais pas trop quelle est la différence.

Débloquer Facebook en Chine (version 2010)

Internet Explorer

Par défaut, le programme ouvrira une fenêtre Internet Explorer et redirigera toutes les connections. Allez dans les options pour changer les réglages d’origine. On vous propose d’effacer les cookies et l’historique à la fermeture, etc. Je vous conseille de cocher [texte encodé - javascript doit être activé] pour enlever le cadenas doré qui s’affiche en bas à droite de votre écran au-dessus de toutes vos fenêtres, c’est un peu énervant.

Débloquer Facebook en Chine (version 2010)

Firefox

Pour faire fonctionner le logiciel avec Firefox, il suffit d’installer le plugin qui se trouve dans le dossier. J’utilise la dernière version de Firefox (3,5.5). Pour installer le plugin, rien de plus simple, faites glisser le fichier .xpi vers une fenêtre de Firefox.

Débloquer Facebook en Chine (version 2010)

Installez le plugin qui s’appelle [texte encodé - javascript doit être activé](*). Redémarrez Firefox pour que l’installation soit effective.

Débloquer Facebook en Chine (version 2010)

Ce plugin permet, contrairement à Internet Explorer, de choisir les adresses que vous souhaitez débloquer : tout, rien ou en fonction d’une liste de règles. Le mieux est de se mettre em mode automatique.

Débloquer Facebook en Chine (version 2010)

Le plugin devrait récupérer tout seul une liste de sites connus pour être bloqués, mais vous pouvez le configurer vous-mêmes. Allez dans Outils > Préférences d’[texte encodé - javascript doit être activé](*). Cliquez sur Ajoutez une règle pour entrer une nouvelle adresse. C’est aussi simple que ça.

Débloquer Facebook en Chine (version 2010)

Dans les préférences, cliquez ensuite sur [texte encodé - javascript doit être activé](*) et assurez-vous d’avoir les bonnes options. Le port de la ligne encadrée en rouge doit être le même que celui du programme.

Débloquer Facebook en Chine (version 2010)

Avec un wifi

Si il vous arrive de perdre votre connexion wifi régulièrement, il se peut que le programme n’arrive pas à se reconnecter au serveur. Il suffit de le redémarrer (le bouton Retry n’a pas l’air bien efficace).

Débloquer Facebook en Chine (version 2010)

Avec un autre navigateur

J’utilise Chrome, le navigateur de Google, plutôt que Firefox ou Internet Explorer. Il me suffirait d’aller dans les options et de configurer un [texte encodé - javascript doit être activé](*) avec l’adresse 127.0.0.1 et le [texte encodé - javascript doit être activé](*). Mais je préfère surfer sous Chrome et passer sous Firefox seulement pour accéder à une page bloquée. Si vous utilisez Opera ça doit être la même manip.

Et ça marche


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Woods 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog