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Tube: le pire n'est pas à exclure 1/2

Publié le 10 janvier 2010 par Vonric Vonric

*Coup de gueule*J'ai expérimenté pendant 1 an la Circle line à Londres à mon arrivée. Le service venait de redémarrer en 99, après plusieurs mois d'interruption total afin d'améliorer et de moderniser complètement la ligne. Autant dire que je n'imaginais même pas ce que ça pouvait être avant. Combien de fois n'ai-je pas du attendre 20 minutes à 8h du soir avant de me résigner à prendre une District line et changer à Earls Court pour aller à Notting Hill, toujours avec une district ?

Et voilà que tagada tsoin tsoin on nous annonce 10 ans plus tard que ça va beaucoup mieux aller (faut dire que la ligne était carrément fermée la plupart des weekend de l'an passé ) avec une solution miracle: le cercle devient un lasso !

Circle Line extension (crédit: Metro)

Oui, je sais, vous aussi devez être dubitatifs. Surtout lorsque London Tube nous annonce que le service va être beaucoup plus régulier avec 6 trains par heure (mais avant il y en avait 7 en heure de pointe ! ; c'est sur qu'à la rigueur avec 1 train par heure le service serait encore plus régulier).

Donc je vous explique le plan miracle: La Circle line part de Hammersmith, à l'ouest de Londres (sur le tracé de la Hammersmith & City line qui continue car elle se prolonge à l'est de Londres). À partir de maintenant, le train s'arrête à Edgware Road, se joint ensuite à l'ancien tracé de la Circle line et fait une boucle à droite, se terminant à Edgware Road. Puis, c'est demi-tour et trajet inverse pour un retour à Hammersmith.

Ok, vous avez suivit ? Apparemment le seul point positif est de doubler le nombre de train en partance de Hammersmith (les mauvaises langues me disent que le maire, Boris Johnson, soignerait ses supporters dans ce coin de Londres). Youjours pas plus de trains sur la Circle line(en fait moins) et hier j'ai du attendre 25 minutes.

Bon, en fait le problème viendrait plutôt du bas de la ligne (pour lequel rien n'a été fait bien sur). En bas, la Circle line et la District line utilisent les mêmes voies.

London Tube map - Circle line

La District + Circle ne peut supporter que 32 trains par heure dans chaque direction, donnant ainsi un intervalle de 1,875 minutes entre chaque train. Comme la District convoie les trains allant sur Ealing Broadway, Wimbledon et Richemond, il ne peut y avoir qu'un train sur 4 réservé pour la Circle line, soit un intervalle théorique de 7,5 minutes. Mais comme le trajet complet de la Circle peut être effectué en 47 minutes, cela revient a 47/7,5 = 6.25 métros par heure. Donc soit 6 soit 7. Actuellement il y en a 7, ce qui veut dire qu'ils attendent plus longtemps à certaines stations (Aldgate et Gloucester Road) afin de rallonger artificiellement le trajet en 52 1/2 minutes. Et si il y a un problème, tous les ordres de passage sont perturbés. Voilà pourquoi les esprits savant de Transport for London (TfL) pensent qu'avec 6 trains par heure, ça ira beaucoup mieux (source).

Mais, soit parce qu'ils doutent tout de même de leur raisonnement, ou par précaution (mais là ce serait une grande première), ils ont tout de même prévu de revenir en arrière d'ici 1 an si ça empire !

Un indice: je vous laisse ici une copie de l'indicateur de bonne santé du métro le lundi 4 janvier 2010, et une du 7 janvier (et en prime la 2ème weekend de Janvier - perturbations prévues pour travaux):

Etat du métro Londonien - 04-01-2010
Tube update - 07-01-2010
London Tube - weekend planned closure 09/01/2010

Pour ceux qui râlent sur les grèves à Paris je propose un échange : Londres prend les mouvements sociaux parisiens, et Paris récupère les problèmes sur le métro londonien. Et on en reparle dans 1 an. Bonne année 2010 !

:-)


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