Magazine Rugby

Top14 : Prospective et perspectives.

Publié le 11 janvier 2010 par Lben

Chronique du lundi 11 janvier 2009.

Alors que la 18ième journée vient d’être jouée et qu’il ne reste plus que 8 matchs de championnat, il semble pourtant difficile de faire des pronostics et d’avoir quelque garantie que ce soit en ce qui concerne les 6 meilleures équipes de la saison. Tentative pourtant d’y voir plus clair club par club.

Clermont : Pronostic : 1er à la fin du championnat. En gagnant à Toulouse, les Clermontois se placent sur une voie royale pour la fin de saison. S’ils réussissent à se débarrasser de Perpignan à domicile, ils devraient aussi ramener quelques victoires de leurs déplacements ( Racing ou Stade Français ? Bayonne ? )

Toulouse : Pronostic : 2ième. Malgré une 7ième défaite, à domicile cette fois, les Toulousains devraient bénéficier d’une fin de parcours à leur portée, avec la possibilité de monter en puissance et d’être enfin capable de s’imposer à l’extérieur ( Bourgoin pour la 25ième journée par exemple ).  La richesse de l’effectif devrait faire la différence même si les matchs internationaux et la Coupe d’Europe peuvent sacrément perturber les Toulousains.

Perpignan : Pronostic : 3ième. Les Catalans devraient se faire précéder d’une courte tête par les Toulousains pour cause de calendrier moins facile. Maintenant Perpignan peut déjouer ce pronostic en retrouvant son statut de champion de France et surtout en profitant de son élimination en Coupe d’Europe pendant que d’autres clubs iront peut-être jusqu’en demi-finale ( Biarritz ? Toulouse ?). Pour réussir à dépasser Toulouse, il faudra que l’USAP réussisse l’exploit à Castres et Toulon, ce qui ne sera pas aisé…

Castres : Pronostic : 4ième. Les Castrais ont le calendrier le plus diffcile avec notamment des déplacements au Racing-Métro, Toulon, Clermont et Toulouse. Ceci, bien sûr, sans parler des équipes qui sont à la recherche de points et se déplaceront à Pierre Antoine avec une idée derrière la tête ( Stade Français – Perpignan et même Bayonne ). Difficile fin de saison pour des Castrais qui se sont néanmoins mis à l’abri grâce aux 56 points déjà acquis et qui devraient, d’un souffle, rester dans les 4, synonyme de l’avantage du match de barrage disputé à domicile.

Toulon : Pronostic : 5ième. Les Varois devraient tirer avantage du calendrier pour finir en tête de la meute des clubs qui se battent pour finir dans les 6 premiers. Néanmoins, les Toulonnais devront garder Mayol inviolé sur la fin de la saison, ce qui ne sera pas facile avec les venues de Biarritz, Castres et Perpignan, et aller gratter quelques points du côté de Bourgoin et Brive. Le challenge de Philippe St André va maintenant être d’arriver à avoir une ligne de trois-quarts efficace qui soulage la 3ième ligne et permette de marquer face à n’importe quel adversaire…

Racing – Métro : Pronostic : 6ième. Les Racingmen ont mis en place un rugby suffisamment solide pour leur donner les moyens de garder une moyenne de points suffisante pour rester dans les 6 premiers. Leur calendrier n’est pas une sinécure avec la réception de Clermont, Castres, Biarritz et même Brive qui viendront à Colombes avec des envies de points mais cela ne devrait pas trop déstabiliser les Parisiens qui, à l’arraché, devraient garder une courte tête d’avance sur les rivaux du Stade Français et Biarritz. Les 2 derniers matchs du calendrier devraient être décisifs à ce sujet avec la réception de Biarritz ( 25ième journée ) et le court déplacement au Stade Français ( 26ième journée ).

Biarritz : Pronostic : 7ième. Les Basques ont pris beaucoup de retard en championnat. De plus, en assurant un quart de finale de HCup à domicile, ils pourraient se qualifier pour les demi-finales de cette compétition, ce qui perturbera leur fin de championnat. Pour espérer finir dans les 6, Biarritz devra gagner tous ses matchs à domicile ( Brive, Toulouse, Montauban, Clermont ) et réussir l’exploit du côté de Bayonne, Toulon et Racing. Ca me parait compliqué pour les Basques…

Stade Français : Pronostic : 8ième. Là aussi le retard pris depuis le début de la saison devrait se révéler un trop gros handicap ajouté aux faits que Paris est un important pourvoyeur d’internationaux et que les déséquilibres de l’effectif se révèlent cette saison de manière flagrante. Et, pour rajouter aux mauvaises nouvelles, les Parisiens se déplaceront 5 fois pour 3 matchs à domicile. Alors, à moins d’un exploit à Castres dès la prochaine journée et la capacité de battre Toulouse et Clermont au Stade de France, les Parisiens sont mal embarqués pour figurer dans les 6 premiers à la fin de la saison.

Brive : Pronostic : 9ième. Magré les bonnes dispositions actuelles et la capacité à trouver la bonne formule au niveau des trois-quarts, les Brivistes auront du mal à remonter la pente qui mène en haut du classement. Il faudra, déjà, assurer lors des visites du Stade Français et de Toulon avant même de penser à aller réaliser l’exploit du côté de Castres, du Racing ou de Bayonne.

Montpellier : Pronostic : 10ième. Montpellier a bien su redresser la barre à domicile mais l’équilibre reste fragile et les Héraultais ont toujours du mal à s’exporter. Normalement la fin de saison devrait être tranquille et devrait permettre de préparer sereinement la prochaine. Normalement…

Bourgoin : Pronostic : 11ième. Les Berjalliens devraient encore réussir quelques tours de force en s’imposant aux forceps à domicile et en allant taquiner Brive et Montpellier sur leurs terres. Nécessaire pour se maintenir mais définitivement insuffisant pour garder les forces vives de l’équipe pour la saison prochaine.

Montauban : Pronostic : 12ième. cela va être dur pour les Tarn et Garonnais mais le petit matelas de point qui existe vis à vis de Bayonne ( 6 points ) devrait leur permettre de se maintenir. Obligation, néanmoins, de battre le Racing Métro et Montpellier à domicile pour ne pas se retrouver à tout jouer lors du dernier match pour la réception de Bayonne.

Bayonne : Pronostic : 13ième. Les Bayonnais peuvent encore se sauver en allant gagner à Bourgoin et à Montauban lors de la dernière journée en plus de victoires à domicile contre Biarritz, Albi, Clermont et Brive. Cela parait au-dessus des moyens d’une équipe qui manque d’un entraîneur capable de leur montrer la direction…

Albi : Pronostic : 14ième. Les Tarnais ont maximisé leur potentiel et mourront les armes à la main, entraînant certainement dans leur chute un ou deux clubs ( Stade Français ? Montauban ?) qui repartiront de la préfecture du Tarn avec la sensation d’avoir beaucoup perdu…

Conclusion : Si les pronostics ainsi énoncés sont respectés, la fin de saison devrait se jouer de la manière suivante :

Barrages :   Perpignan reçoit Racing MétroCastres reçoit Toulon. Si l’avantage du terrain est respecté, les demi-finales du Top14 devraient être

ClermontCastres

ToulousePerpignan

De telles demi-finales auraient de la gueule et, quels que soient les vainqueurs, donneraient la garantie d’avoir une belle finale avec soit un remake Clermont – Perpignan ou Clermont – Toulouse soit une finale vintage Castres – Toulouse soit un inédit Castres – Perpignan. A moins que la furia Toulonnaise ne vienne tout bousculer en cette fin de saison. en tout cas, difficile de donner un vrai favori à ce jour, c’est un peu tôt, mais plein de belles promesses pour une fin de saison qui devrait être haletante…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lben 48499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines