Magazine Internet

Facebook : méfiez-vous de vos amis !

Publié le 11 janvier 2010 par Cahri Cahri

J'ai récemment fait la désagréable expérience du deuxième effet FaceBook : une personne, qui faisait pourtant parti de mes "amis" (un bien grand mot), a utilisé publiquement à mon encontre des informations personnelles dans le cadre d'une réunion de travail de manière pas très très sympa... Autant vous dire que ça fait un choc, qu'on ne s'attend pas à voir étaler ainsi quelque chose qu'on pensait n'avoir communiqué qu'à des proches. Vous me répondrez qu'il ne faut pas m'étonner de me faire cambrioler si je laisse ma porte ouverte ... et bien vous avez bien raison !

Facebook : méfiez-vous de vos amis !

Facebook c'est bien, mais attention, on se laisse séduire, on accepte des amis qu'on connait à peine, voire pas, on publie naïvement des photos, des statuts en oubliant qui les consulte. Il faut bien prendre conscience de la porosité du système : vous l'avez sans doute oublié mais il traîne sans doute dans la liste de vos amis, des profils qui ne le sont pas ou ne le sont plus. De même que si vous publiez une photo sur votre profil, vos amis la verront, mais aussi les petits curieux, amis de vos amis des amis d'un ami qui n'est autre que le fils de votre patron ou de votre futur client. On y est, vous venez comme tout le monde de mélanger votre vie numérique professionnelle et personnelle.

Il est temps de reprendre la main sur tout ça !
Beaucoup d'articles ont été publié sur le sujet, je vous expose quand même ma méthode :

FAITES LE TRI PARMI VOS AMIS

Sur votre page Facebook, sélectionner Amis >> Tous les amis dans le menu du haut de page.

Facebook : méfiez-vous de vos amis !

Commencez par nettoyer votre liste :

Les inconnus : Mais qui c'est celui là ? Vous deviez vouloir battre les copains ce jour-là et augmenter le nombre de vos amis, vous avez pour cela accepté toutes les invitations d'inconnus qui passaient ou tenter d'ajouter des amis d'amis, genre le gars à qui vous avez serré la main un jour en 1997 mais que vous ne reverrez sans doute jamais. Alors ceux-là, hop on supprime ! Les faux amis : Vous avez retrouvé du monde grâce à Facebook (perso ou pro) ? Super ... sauf que 3 ans plus tard vous réalisez que vous n'êtes finalement pas si proches. Là c'est à vous de voir si finalement oui ou non vous conservez ces profils parmi vos amis ou décidez de faire le ménage. Les snobs : Vous leur avez envoyé une demande de mise en relation il a plus d'un an qui reste sans réponse. soit ces amis n'utilisent au final pas Facebook, soit ils vous snobent et ne présentent dans ce cas pas grand intérêt.

CLASSEZ VOS AMIS

Vous avez maintenant une liste d'amis plus saine, il faut maintenant établir les différentes catégories de profils qui y figurent. De mon côté, j'ai décidé de cloisonner mes contacts en 3 parties :

Veille  : Des relations de travail, des profils de médias que j'aime, blogs, etc. Intermédiaire  : Des personnes que je connais mais qui ne figurent pas dans mon entourage "proche". Perso  : La famille, les amis proches.

Retournez dans Amis >> Tous les amis dans le menu du haut de page. Cliquez sur le bouton Créer une liste, il ne vous restera ensuite qu'à affecter vos amis à ces listes. Sachez qu'un ami peut figurer dans plusieurs listes à la fois.


Facebook : méfiez-vous de vos amis !

ETABLISSEZ LES AUTORISATIONS

Votre base est maintenant nettoyée et classée, il ne vous reste plus qu'à définir les droits de chaque liste sur vos contenus. Rendez-vous dans Paramètres >> Confidentialité du menu du haut.

Facebook : méfiez-vous de vos amis !

La plupart des droits qui nous intéressent se trouvent dans Informations du profil. En face des types de contenus, un menu vous propose de décider à qui donner l'accès. Choisissez Personnaliser, vous pourrez alors inclure ou exclure telle ou telle liste d'amis. Vous pouvez même décider de rendre un contenu visible uniquement par vous-même. Les albums photos proposent des paramètres encore plus précis : vous pourrez décider de ne rendre visible que certains dossiers à certaines listes, voire de les cacher complètement.


Facebook : méfiez-vous de vos amis !


Facebook : méfiez-vous de vos amis !

A noter que vous pouvez tester ce que verra telle ou telle personne de telle ou telle liste en cliquant sur le bouton Afficher un aperçu de mon profil.

Dans la rubrique Applications et sites web, vous déciderez de ce que vos amis peuvent partager à propos de vous dans des applications tierces, plutôt utiles pour éviter les débordements des autres.

Décidez enfin de ne pas apparaître dans les résultats de recherche ou uniquement ceux de vos amis.

PLACEZ VOS RACCOURCIS

Voilà vous vous sentez déjà mieux, vos contenus sont bien cloisonnés et chacun est à sa place. Il vous reste maintenant à retourner sur votre page d'accueil. Dépliez le menu de gauche, vous y verrez apparaître vos listes d'amis, la petite icône à droite vous permet de les faire remonter dans la hiérarchie du menu. A noter que celle figurant en premier sera maintenant votre page d'accueil sur Facebook. Un clic sur la liste Perso ne vous affichera que des actualités et informations des personnes figurant dans la même liste.


Facebook : méfiez-vous de vos amis !

Quelques conseils pour plus tard :

- Veillez à n'accepter que les personnes que vous connaissez réellement.

- Dès l'acceptation d'un nouvel ami, attribuez-lui tout de suite une liste pour limiter ses droits.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cahri Cahri 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine