Magazine Info Locale

Gilles Siémoni (Inseme per a Corsica) fait un point sur la situation politique à ce jour.

Publié le 11 janvier 2010 par Assoacp
Gilles Siémoni (Inseme per a Corsica) fait un point sur la situation politique à ce jour. Sur son blog, la tête de liste d'Inseme per a Corsica Gilles Siémoni a publié un communiqué où il fait le point sur la situation politique de son parti à ce jour. Voici le communiqué.
"Cari amichi,

Prima di tuttu, a pace é a salute per voi é i vostri.

E chi l’annu novu sia, per u nostru paese, quellu d’un passu maio ver di a pace, u sviluppu, é l’emancipazione.

Comme c’est la règle, la période actuelle est fertile en rumeurs, informations et contre-informations.

Je souhaite donc faire un point précis sur la situation actuelle.

Comme vous le savez, nos partenaires de la convergence nous ont fait savoir, lors des derniers jours de l’année, et après de nombreuses « péripéties », qu’un accord politique complet et public pourrait être trouvé sur les cinq points fondamentaux défendus de façon constante par Inseme per a Corsica dans le cadre des discussions engagées, à savoir :

1) Création immédiate d’un espace de convergence ayant une vocation stratégique, espace de convergence compris comme une construction dynamique ayant vocation à se renforcer et à s’élargir après les élections territoriales ;

2) Définition et mise en œuvre d’un projet politique reprenant nos « fondamentaux » porté par cet espace de convergence, ainsi que d’axes programmatiques forts valant engagements prioritaires dans le cadre de la mandature à venir ;

3) Définition d’une charte éthique et politique engageant publiquement les futurs élus de la démarche, par laquelle ceux-ci s’engagent à être les élus de la démarche de convergence avant d’être ceux de leur éventuelle organisation (pour les élus issus d’une organisation politique), avec pour conséquence la remise du mandat à l’espace de convergence pour le cas où l’organisation quitterait celui-ci ;

4) Définition d’un contrat de mandature reprenant les points politiques sur lesquels les élus auront mandat de rechercher les bases d’un contrat de gouvernement avec d’autres forces, sans en exclure ni privilégier aucune ;

5) Définition d’une stratégie de 2ème et 3ème tour sur les bases politiques développées dans nos échanges précédents avec les partenaires de la convergence (cf. notamment lettre envoyée au PNC après l’intervention de Jean-Christophe sur RCFM au lendemain de notre grande réunion du 6 décembre) ;

Face à cette situation politique nouvelle, nous avons réuni le lundi 4 janvier 2009 à Corti nos « référents » et adhérents, et leur avons fait part de ces éléments, en analysant également l’ensemble de la situation politique.

Au terme de cette réunion, nous avons reçu mandat de rédiger ces points d’une façon aussi exhaustive que possible, et de chercher à ce que tout ou partie de ces partenaires valident définitivement et publiquement ces options, en intégrant un 6ème point : celui de la définition d’une architecture de liste reflétant les orientations politiques sur lesquelles Inseme per a Corsica s’est construit.

Ce choix est conforme à ce qui est le credo d’Inseme per a Corsica : construire un rassemblement politique aussi large que possible, assis sur des bases politiques claires et fortes, pour ces élections territoriales et au delà.

Il n’y a eu aucune évolution significative depuis notre réunion du 4 janvier 2009.

Une ou plusieurs réunions auront lieu dans les 48 heures, avec nos partenaires. La date de ces réunions n’est pas encore fixée avec certitude, pour des raisons liées à des contraintes d’organisation.

Par ailleurs, il est pour nous hors de question que ces rencontres aient lieu sous une quelconque pression, notamment médiatique : c’est la raison pour laquelle nous demanderons qu’elles soient organisées sans information à la presse.

Enfin, pour des raisons d’efficacité,, il a été décidé, de concert avec nos interlocuteurs, que les délégations seraient composées de 3 personnes au plus.

Au terme de ce dernier cycle de discussion, qui s’achèvera au plus tard en milieu de semaine soit le 13 janvier), nous reviendrons immédiatement vers les adhérents d’Inseme per a Corsica, aux fins de faire un compte-rendu exhaustif des rencontres et de leur résultat.

Nous évaluerons ensemble l’option la meilleure, et prendrons notre décision.

J’en profite pour insister sur le fait que les quelques jours à venir doivent être mis à profit, indépendamment des discussions et de leur issue, pour commencer à mettre en œuvre sur le terrain le travail de campagne.

Cunituemu sempre ind’è u listessu filu, quellu di a vulintà d’apre per stu populu é stu paese una strada di pace, di sviluppu, é di speranza.

Amicizia.

A prestu.

Gilles"


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par lou2b
posté le 21 février à 20:04
Signaler un abus

Bonsoir, Comme beaucoup de corse j'ai écouté cuntrastu, vos propositions et votre stratégie avec un grand intêret. Comme vous l'avez précisé il n'est pas indispensable d'être issu d'un parti voir d'une idéologie bien précise!! ce pour adhérer à des idées nouvelles, mais en effet vouloir s'ouvrir au changement. ancien cadre de la fonction publique hospitalière donc retraitée depuis deux ans !!je n'ai pas de difficulté ( a salute basta)mais autour de moi je constate et ce, non sans en être affectée. les problèmes de notre pays, surtout ceux de notre jeunesse et son avenir. votre pondération, ce désir de rassembler, sortir de ce clientélisme, dont je n'ai jamais profité malgré une idéologie de droite. je vous assure Monsieur Siméoni de mon soutien et celui de ma petite famille. pe a Corsica tutti inseme

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine