Magazine Info Locale

Les nouveaux travaux d’agrandissement du Stade Marcel Michelin

Publié le 11 janvier 2010 par Philauvergne @Philauvergne

Après l’inauguration des 2  tribunes : l’espace Edouard et la tribune Philiponeau fin 2007, de nouveaux travaux d’agrandissement vont commencé  dès la fin de la saison pour fermer le stade et gagner plus de 1 000 places.

Le projet de fermeture des 4 angles du stade était un sujet de discussion récurrent sur de nombreux forums de supporters et le projet va voir le jour pour une inauguration au début de la saison 2011-2012.

Le projet d'agrandissement du Stade Marcel Michelin

En novembre 2007, l’ASM Clermont Auvergne inaugurait la nouvelle configuration du stade Marcel-Michelin. L’espace Edouard dédié aux réceptifs de matches, à l’évènementiel hors jours de matches et aux services administratifs du club, ainsi que la Tribune Phliponeau et ses locaux sportifs étaient, dans l’esprit des dirigeants clermontois, la première phase d’une évolution du stade en adéquation avec celle du rugby professionnel.

Dès la fin de la saison 2009-2010, le stade Marcel-Michelin va entrer dans une nouvelle phase d’améliorations avec :

  • l’augmentation de sa capacité pour passer de 15 900 à 17 200 places soit le 2ème stade du Top 14
  • la mise en place d’écrans géants pour l’animation des matches aux angles nord-est et sud-ouest
  • l’augmentation de l’offre d’espaces publicitaires avec 200 m2 de panneautique supplémentaire
  • la mise en place d’une démarche éco-responsable en améliorant la performance énergétique des installations et le traitement des déchets
  • la création de 1000 m2 d’espaces dédiés à l’évènementiel en prolongeant l’existant aux ailes de l’espace Edouard et en construisant 2 salles VIP en terrasse dans un 3ème et nouveau niveau de l’espace Edouard
  • l’amélioration de l’accessibilité, la desserte et le service des loges en Tribune Volvic en y construisant 4 loges supplémentaires, un ascenseur à chaque extrémité, des sanitaires, des offices et un lieu de stockage proche
  • l’agrandissement de 150 m2 supplémentaires des espaces pour les activités sportives et la fonction d’accueil administratif

Jacques PINEAU, Directeur Général Délégué de l’ASM Clermont Auvergne : « Ce projet découle non seulement d’une demande importante des partenaires mais aussi, et surtout, d’une nécessité de recettes supplémentaires pour le club. Nous ne parlons plus seulement d’une enceinte sportive, mais d’un véritable complexe dédié à l’évènementiel qui se transforme en stade seize fois par an, pour les matches de championnat et de coupe d’Europe ».

Le Stade Marcel Michelin, propriété du club, est un véritable outil de développement pour le club : accueil de séminaire, de différents évènements d’entreprise, … et une vraie vitrine pour les partenaires durant les matchs.

Le projet coûte 8,5 M€ financé par le club avec l’aide de ses partenaires financiers : le Crédit Agricole Centre France, la Société Générale et la Banque Nuger. Cet agrandissement sera amorti en 6 ans. C’est le Cabinet d’architecture Denis Ameil qui est en charge du projet avec comme maîtrise d’ouvrage Dumez-Lagorsse.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine