Magazine Internet

Google Suggest dans le colimateur de la justice

Publié le 11 janvier 2010 par Actualitesduweb

On en parlait déjà cet été (cf l’article Google suggest, fonctionnalité astucieuse… ou arnaque ?), et la fonctionnalité Google Suggest fait encore débat, du fait de certains résultats parfois racistes ou diffamatoires qu’elle apporte.
Le principe de Google Suggest est simple et facilite en principe les recherches des internautes. En tapant quelques lettres dans la barre de recherche, Google propose à l’utilisateur une liste de requêtes fréquentes relatives au thème recherché. L’objectif est de faire gagner du temps aux internautes, mais le résultat n’est pas toujours très pertinent. Il peut parfois être offusquant, voire même diffamatoire. Exemples : « j’aime pas les arabe » (notons la jolie faute), « j’aime pas les noirs », « j’ai envie de ma sœur », « les juifs sont des chiens« , « l’islam est une secte« , « Johnny Hallyday est un nazi« , « Sarkozy est fou« …

Pour Google, sommé de faire le tri dans ses suggestions, pas question d’interférer dans la production des suggestions, sauf dans certains cas extrêmes explique le porte-parole : « Si ce n’est pas illicite, ce n’est pas à nous de trancher : notre algorithme ne fait que refléter les recherches les plus populaires. En revanche, nous supprimons les suggestions inappropriées, comme la pornographie et les incitations à la haine raciale. »

En décembre dernier, la justice française avait condamné Google pour avoir associé la société Direct Energie au mot « arnaque« . Selon la firme américaine, Google Suggest ne doit pas être remise en cause car :

  • Un injure, par définition, est délibérée, alors que les suggestions sont fournies par un algorithme ;
  • Ces suggestions sont tirées de statistiques, ce ne sont pas des affirmations des salariés de Google ;
  • L’interdiction des suggestions serait une atteinte à la liberté d’expression.

Les juges, peu convaincus, ont répondu que :

  • Par le biais de Google Suggest, Google influence les internautes dans leurs recherches ;
  • Les internautes ne connaissent pas tous le fonctionnement de Google Suggest et peuvent percevoir ces suggestions comme des informations vérifiées et donc crédibles ;
  • Google Suggest est présent par défaut ;
  • Certaines suggestions constituent bel et bien des injures.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitesduweb 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines