Magazine Humeur

Forum économique ou exercice de relation publique?

Publié le 11 janvier 2010 par Magazinenagg

Le grand forum économique organisé par le gouvernement Charest se tiendra les 20 et 21 janvier 2010. Officiellement, ce forum doit proposer des solutions pour éliminer le déficit budgétaire et à plus long terme il doit proposer des mesures pour réduire la dette.
Malheureusement, ce forum servira d’abord les groupes d’intérêt et le gouvernement. Le forum donnera aux groupes d’intérêt une occasion en or de vendre leur salade à la population. Ensuite, le gouvernement n’aura qu’à choisir les solutions qui apparaissent les moins politiquement dommageables.
En effet, les solutions sont connues depuis toujours. Huit économistes (Note 1) profitent de l’occasion pour rafraîchir la mémoire des politiciens. Ils proposent dix moyens d’éliminer les déficits budgétaires et à plus long terme, de réduire la dette.
Aujourd’hui, je résume les deux premiers moyens suggérés par ce groupe d’économistes. Les autres seront ajoutés au fur et à mesure de leur publication.
__________
Dix moyens d’éliminer les déficits budgétaires
1. Faire le ménage dans les programmes gouvernementaux
..............
Mais de quoi peut-on se passer? Les programmes dépassés existent bel et bien, mais ils sont assez difficiles à apercevoir. Ils sont comme nos traîneries à la maison: à force de les cotoyer, nous ne les voyons même plus. Ils font partie du décor. Nous ne nous demandons plus s’ils sont vraiment toujours essentiels.
Même lorsqu’on les a identifiés, le plus dur reste à faire. Car chaque programme a son lobby de bénéficiaires. Pis : certains programmes ont engendré des institutions pour les administrer. Et chaque institution a ses clercs. Pas touche à mon steak!

...............

Trois exemples : La prestation de décès (100 M$ par année), le crédit d’impôt en raison de l’âge (178 M$ par année), le crédit d’impôt pour revenus de retraite. (164 M$ par année) (Total 442 M$ par année)
2. Réduire les subventions aux entreprises du tiers en 4 ans
............
Outre le ministère des Finances qui décide des avantages fiscaux, les aides aux entreprises sont administrés par une série d’organismes et ministères : Investissement Québec, la Société générale de financement du Québec, la Financière agricole du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et le ministère du Tourisme, notamment. Il existe toute une industrie du « développement économique », qui fait vivre consultants et fonctionnaires, tout cela sur le bras du contribuable.
..............
Sur la somme des subventions directes et indirectes, qui émergent des dépenses budgétaires et fiscales, on pourrait retrancher 1,25 milliard $ d’ici quatre ans, soit environ le tiers du total actuel.
.......
__________
Note 1 : Huit économistes-penseurs
Diane Bellemare, Docteur en économie de l’Université McGill (1981) et détentrice d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université Western Ontario (1971)
Marcel Boyer, Ph.D. est professeur émérite d’économie (UdeM), Fellow du CIRANO et du C.D. Howe Institute et économiste principal à l’IEDM
Joanne Castonguay, titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal
Youri Chassin, économiste au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), dans la division des politiques publiques
Ian Irvine, professeur au département d’économie politique de l’Université Concordia, où il enseigne depuis 1978. Il a obtenu son doctorat de l’University of Western Ontario 1978
Mathieu laberge, titulaire d'une maîtrise en économie internationale et économétrie de l'Université de Nottingham. Il est directeur de projet et économiste au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).
Paul Daniel Muller, maitrise en arts (MA, sciences économiques) de l’Université Concordia
Paul St-Pierre Plamondon est titulaire d’un M.B.A de l’Université d’Oxford, d’un baccalauréat en droit civil et en common law de l’Université McGill, et d’un certificat en droit international de l’Université de Lund en Suède.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magazinenagg 539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte