Magazine High tech

Le huitième cercle de Dante's Inferno.

Publié le 12 janvier 2010 par Shanka

Vivement le 04 février pour me plonger corps et âmes dans l’abîme des enfers et franchir un à un les neuf cercles des neuf pêchés. D’ailleurs les réservations commencent à s’emballer en magasin avec les dernières vidéos parus, il est vrai que Dante ‘s Inferno commence à faire pas mal parler de lui et qui plus est en bien.


Un peu de culture ne fait pas de mal voici un résumé de ce fameux huitième cercle.

Le huitième cercle condamnera les trompeurs.
Ils seront répartis en dix bolges en fonction de la nature des tromperies :
- Les séducteurs et ruffians
- Les flatteurs sont plongés dans un fleuve de fiente humaine
- Ceux qui ont trompé par de fausses divinations sont condamnés à marcher la tête tournée vers l'arrière
- Ceux qui prétendaient connaître le futur par la magie marchent à l'aveugle (Chant XX)
- Trafiquants, prévaricateurs, concussionnaires, sont jetés dans un lac de poix bouillante et tourmentés par les diables
- La cinquième bolge est réservé à tous ceux qui utilisent les fonds publics à leur profit (Chant XXI et XXII)
- Le sixième aux les hypocrites (Chant XXIII). Vêtus de capes dorées et doublées de plomb, ils portent ce lourd manteau pour l'éternité. En les présentant sous l'apparence de moines en procession, Dante fait implicitement référence aux religieux placés à la tête de Florence par les Gibelins en 1266, qui seront aussi corruptibles que les laïcs.
- Le septième aux voleurs des choses de Dieu. Ils sont mordus puis métamorphosés en serpents avant d'être réduits en cendres, puis ramenés à la vie pour être tourmentés éternellement.
- Le huitième aux conseillers perfides enveloppés de flammes. Dante et Virgile rencontreront Ulysse qui paiera ici la fraude du cheval de Troie que son goût de l'aventure qui l'amènera à conseiller à ses hommes de pousser toujours plus avant l'exploration du monde alors que les devoirs familiaux leur commandaient de retrouver leur foyer. (Chant XXVI)
- Le neuvième aux fauteurs de schismes et de discordes qui seront eux-mêmes physiquement déchirés. Mahomet sera éventré et son disciple Ali verra son visage fendu du menton à la houppe jusqu'à ce que les plaies se referment.
- Le dixième aux faussaires, simulateurs, bonimenteurs, faux monnayeurs, falsificateurs de métaux, alchimistes. Ils auront le corps couvert de gale et de lèpre.
Nemrod, à l'origine du projet de Babel, sera lui-même transformé en tour et paiera son excès dans le puits des Géants (Chant XXX).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shanka 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte