Magazine High tech

Review HTC HD 2

Publié le 12 janvier 2010 par Icarius

HTC HD 2

Le HTC HD 2 attendu depuis longtemps on peut dire que ce smartphone a beau être costaud il a du lourd en face de lui ; cela fait un moment que Windows Mobile en prend plein la poire avec l’Iphone et l’os de Google : Android qui ont fait fuir pas mal d’utilisateurs.

HTC HD 2 face

Plusieurs smartphone Windows Mobile se voulant au doigt n’a jamais vraiment été tout tactile, et en général on es toujours content d’avoir un stylet qui traîne prêt à dégainer.

Cependant, le HD 2 lui est livré sans stylet mais doté d’un grand écran 4,3 pouces : est ce suffisant pour gérer Windows Mobile 6.5 ? Absolument pas, toutefois HTC y est sensible et a rajouté une version de « Sense » : leur interface en surcouche pour Windows Mobile aussi connu sous le doux nom de « HTC Touch FLO3D »

Et là accrochez vous les amis car le pari de HTC à l’air d’être tenu. Pour choisir une sonnerie, ou programmer une alarme, plus besoin de stylet pour accéder à des champs sur son écran.

Caractéristiques techniques :

Le HTC HD2 est dôté d’un processeur de 1Ghz (le fameux Snap Dragon développé par Qualcomm et bqsé sur une architecture ARM) ce qui combiné à l’interface Sense donne une expérience utilisateur encore jamais vu sur un Windows Phone. Vitesse et réactivité sont au rendez vous.

512 Mb de ROM et 448 Mb de RAM avec un port microSD. Equipé d’une batterie 1230 mAh, un appareil photo de 5 Megapixel avec autofocus and un flash via une LED. Un capteur de lumière, un acceleromètre, un GPS intégré et une entrée jack 3.5 mm.

Pour la communication on se retrouve avec du Wifi, 3G /HSDPA / HSPA et du Bluetooth 2.1 (avec EDR). Inclus la fonction de Modem Wifi, permettant de transformer votre appareil en point d’accès Wifi et de laisser surfer les périphériques connectés par la connexion 3G de votre appareil.

Une intégration de Facebook, Twitter, Youtube, et la possibilité de géotaggué vos photos pour se rappeler où elles ont été prises. Le navigateur web par défaut est Opéra (Et non Live Search !).

Voici plusieurs vidéos de l’appareil en action:

Extérieur de l’engin:

Quand on le déballe, le premier apriori c’est qu’on pense qu’il est trop large. Mais en réalité il est ni trop ni pas assez. Evidemment cela est subjectif, il faudra que vous le preniez en main pour vous faire votre propre idée.

HTC HD 2 box

L’utilisation de la surface a été optimisé, pas ou très peu de place perdu sur les bords. L’écran étant capacitif, cela permet d’avoir une utilisation agréable au toucher.

HTC HD 2 box 1

Le packaging n’est pas très sexy, mais il à l’avantage d’être simple. Le chargeur, le câble de synchronisation (on notera que celui-ci est micro USB, fini le mini USB), un kit piéton stéréo avec des boutons de contrôles, une housse et un adaptateur pour la prise du chargeur (en fonction du pays où vous êtes).

Pas de trackball, seulement 5 boutons physique tous alignée en bas de l’écran:

HTC HD 2 button

En partant de la gauche, le bouton pour répondre aux coups de fil, presser une fois ce bouton et vous retrouvez sur le Dialer pour composer un numéro. Si vous commencer un numéro, il va vous proposez les numéros que vous souhaitez peut-être composer. Il en fera de même avec vos contacts, la saisie prédictive est utile.

HTC HD 2 button 2

La touche «Home » vous ramènera sur l’affichage général de l’interface « Sense ».

Latouche Windows et retour sur la même touche sont quand même deux touches séparées. La touche Windows vous emmènera sur la liste des programmes de Windows Mobile 6.5, la touche retour vous ramènera là où vous étiez. En surf web, la touche retour vous amènera à la page web précédente. La dernière touche a deux fonctions, raccrocher et éteindre l’appareil.

HTC HD 2 bottom

En bas le jack 3.5 mm ainsi que le port micro USB, devenu un standard chez les autres constructeurs de smartphones ainsi que les fabricants de kit piéton Bluetooth.

HTC HD 2 back

L’arrière du téléphone avec sa lentille 5 Megapixel et son flash LED juste à côté. La coque couvre le milieu du dos du smartphone.

A l’intérieur

Pour faire le tour de l’interface HTC Sense (que l’on retrouve sur le HTC Hero) voilà quelques screenshots:

HTC HD 2 screen

HTC HD 2 screen 2

HTC HD 2 screen 3

HTC HD 2 screen 4

HTC HD 2 screen 5

HTC HD 2 screen specs

Conclusion:

Disponible chez les opérateurs et en magasin, le HTC HD 2 est à l’heure actuelle un des Windows Phone les plus abouti. La durée de vie de la batterie est plutôt surprenante. L’appareil large et fin donne une bonne prise en main.

HTC HD 2 end

Un test technique (autonomie, puissance etc…) va bientôt voir le jour et nous updaterons notre comparateur de smartphones Windows Mobile 6.5.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Icarius 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines