Magazine Info Locale

Des lignes conservées pour l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

Publié le 12 janvier 2010 par Philauvergne @Philauvergne

Grâce au travail du Conseil Régional d’Auvergne et au Syndicat mixte de l’aéroport, l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne conserve 4 lignes qui devaient fermées.

Jusqu’à présent, c’était la compagnie Régional qui a assuré la liaison vers Marseille, Toulouse, Strasbourg et Lille. A partir, 11 janvier 2010, c’est la compagnie française Chalair Aviation qui reprend les lignes :

  • Clermont-Ferrand – Marseille
  • Clermont-Ferrand – Lille
  • Clermont-Ferrand – Toulouse
  • Clermont-Ferrand – Strasbourg

C’est grâce à un partenariat entre la compagnie Chalair et le groupe Air France et le travail des différents acteurs régionaux que cet accord a pu être trouvé. Les abonnés d’Air France bénéficient automatiquement du tarif abonné Chalair.

Obtention de 4 lignes d’obligation de Service Public

Le Syndicat Mixte a travaillé à quatre demandes d’OSP (Obligation de Service Public), transmises au secrétaire d’Etat aux Transports en novembre et les a obtenue pour le 1er janvier 2010. Cependant, les délais pour lancer une Délégation de Service Public (DSP) étant assez long, celle-ci ne sera pas mis en place avant septembre 2010. D’où l’utilisation de la compagnie Chalair jusqu’en septembre 2010.

D’autres actions pour dynamiser l’aéroport

  • Afin de dynamiser l’aéroport et développer l’offre touristique, Auvergne Tourisme a décidé de reprendre le comptoir d’Air France (à la fin du 1er semestre 2010), et de délocaliser leurs bureaux dans les locaux de l’aéroport. Auvergne Tourisme offrira ainsi un service d’information et de commercialisation de billets aux voyageurs et s’imposera comme une véritable vitrine touristique de l’Auvergne, notamment pour les voyageurs étrangers en provenance de l’Angleterre.
  • Des discussions sont actuellement en cours avec Regional pour ouvrir des lignes vers l’Angleterre (au printemps) tout en cherchant des solutions alternatives au low cost, ce système économique étant trop couteux pour les collectivités.
  • La DIACT envisage de réaliser une étude globale sur les dessertes aériennes du Massif Central, dans un souci d’aménagement cohérent et équilibré du territoire.

Pour préparer votre séjour au départ de Clermont-Ferrand et connaître toutes les informations sur les vols au départ de Clermont : www.clermont-aeroport.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine