Magazine Science

Astronaute et… jardinier !

Publié le 12 janvier 2010 par Cieletespace

Podcast audio en deux épisodes avec Christophe Lasseur, chef du projet « Mélissa » à l'Agence spatiale européenne.

C'est un vieux rêve de science fiction : sur la Lune ou sur Mars, pour se détendre, rêver et surtout, contribuer à alimenter l'équipage d'une base isolée, les astronautes adorent se retrouver sous la serre ! Là poussent tomates, riz et radis mais aussi blé, carottes et soja.

Le tout fonctionne en boucle : un bioréacteur utilise des déchets végétaux, recycle ceux de l'équipage, et alimente les plantes en nutriments. Mieux encore, par photosynthèse, avec quelques centaines de mètres carrés de serre, l'équipage est autosuffisant en oxygène ! Alors, rêve ou réalité future ?
Comment reconstituer dans un espace réduit et clos, sous conditions contrôlées et avec des constantes de temps très rapides, le cycle de la matière tel qu'il existe sur Terre ?

Pour relever ce défi des ingénieurs et scientifiques européens ont entrepris de réaliser un écosystème clos artificiel faisant appel à des micro-organismes. Le projet MELISSA, dont l'objectif théorique est de nourrir les astronautes tout en recyclant l'air, est une formidable plongée dans la complexité des processus naturel. Dont la Terre est, évidemment, le plus bel exemple.

Episode 1

Episode 2

Voir aussi la fiche pédagogique de l’esa :

Les écosystèmes clos artificiels. Maintien en vie du cosmonaute dans l’espace.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cieletespace 105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte