Magazine

L’abricot, pour une peau douce

Publié le 12 janvier 2010 par Yr_25

L”huile végétale d’abricot, nom INCI Prunus armeniaca kernel oil, réputée pour sa grande douceur, mérite que l’on s’y attarde un peu.

abricot

Cette huile entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques bio, en particulier dans les soins pour bébé, les crèmes pour le corps et le visage.

Un peu de botanique. L’abricotier est un arbre de la famille des Rosacées, originaire de l’Inde.  C’est un arbre fruitier relativement petit qui pousse bien dans les zones tempérées mais qui est également très adapté aux climats continentaux. Il vit à l’état sauvage de l’Iran à la Mandchourie. On le cultive en Chine depuis 4000 ans et dans toute l’Europe après que les Romains l’eurent ramené d’Asie. Depuis ce temps, l’abricot annonce sur nos marchés les premiers fruits d’été, pour le plus grand bonheur de nos papilles.

Ce sont les fruits et l’amande de l’abricot que l’on emploie pour les pratiques médicinales, alimentaires ou cosmétiques. On extrait l’huile de prunus armeniaca des petites amandes contenues dans les noyaux d’abricots par pression mécanique à froid.

L’huile de noyau d’abricot, est riche en acides gras essentiels, notamment l’acide linolénique, ainsi qu’en vitamines A et E. Elle est donc appréciée en cosmétologie pour ses propriétés  rajeunissantes pour les peaux flétries et atones.

Elle est assouplissante, hydratante et nourrissante. Régénérante et revitalisante par sa teneur en vitamines A et E, elle sera particulièrement appréciée des peaux prématurément vieillies ou flétries. Très douce, elle peut s’utiliser sur les peaux les plus sensibles, y compris celles des enfants.

On peut également l’intégrer dans des shampooings pour cheveux secs, abimés ou gras.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yr_25 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte