Magazine France

73 % des Français ne font pas confiance aux politiques de Droite et de Gauche

Publié le 13 janvier 2010 par Gezale
En politique, il y a deux façons de voir la vie : soit on prend le monde tel qu'il est soit on le raconte tel qu'on voudrait qu'il soit.
L'important, cependant, est de ne pas se faire un film, de ne pas prendre ses désirs pour des réalités sous peine d'être constamment contredits par les hommes ou par les faits.
Un exemple récent ? Le maire de Louviers a participé au débat préfectoral d'Evreux sur l'identité nationale. Il l'a fait avec entrain. Il en est revenu émerveillé tellement il avait été bon car pour lui, il s'agit bien de cela : « ai-je été bon ? » Comme il fait les questions et les réponses, qu'il s'écoute plus qu'il n'écoute, il ne s'est pas aperçu qu'il y avait seulement 55 personnes dans une salle pouvant en contenir 4OO et que si j'en crois « Paris Normandie » d'aujourd'hui, le débat est demeuré convenu, triste, pour tout dire sans intérêt.
La participation du maire de Louviers suffit-elle pour conclure que le débat a atteint des sommets ? Je pense subitement à ce que François Mitterrand a dit un jour de son ministre du temps libre : « suffisant et insuffisant ». On pourrait appliquer sans difficulté ce jugement au maire de notre ville.
Autre exemple ? José Alcala que je sais d'habitude plus prudent et surtout adepte des sources recoupées affirme sans retenue que la section socialiste de Louviers s'est rangée derrière la liste PS-PRG et qu'elle va faire campagne d'ici le 14 mars en faveur de cette liste. Il eût été sage de consulter le secrétaire de la section de Louviers et le bureau de cette section. Comme les mensonges vont fleurir durant cette campagne — deux mois encore — je ne passerai pas tout mon temps à corriger les erreurs, à rectifier les contre-vérités, à rappeler les évidences. Jamais la section n'a décidé de s'engager à faire campagne ! Ce sera l'originalité de cette année 2010 ! Des socialistes qui font ce qu'ils disent.
Il se peut qu'individuellement (et heureusement car le caporalisme n'existe pas à la section de Louviers) des militants socialistes lovériens s'engagent en faveur de la liste PS-PRG au premier tour. C'est leur droit le plus absolu. Ils trouveront bien des raisons pour le faire. D'autres, dont je suis, considèrent qu'une campagne électorale ne vaut pas qu'on perde son âme ni qu'on piétine les valeurs auxquelles on croit. Bien sûr, c'est porter atteinte aux règles du jeu habituelles définies par les «grands» élus (toujours les mêmes) et par tous ceux qui mangent dans la même gamelle. Ceux-là devraient se poser une question : pourquoi les Français sont-ils 73 % à ne plus faire confiance aux partis politiques de droite et de gauche ? Une des réponses est : parce qu'ils sacrifient leur idéal à la compromission, à l'avâchissement des idées, à l'abandon des promesses et des principes.
J'ai sous les yeux la quantité énorme de textes (sur cinq ans !) écrits par Franck Martin contre Fabius, Loncle, Le Vern, Jamet, contre les socialistes en général et les Fabiusiens en particulier. La Droite n'est Jamais allée aussi loin, elle n'a jamais cogné aussi fort, elle n'a jamais tenté de faire aussi mal.
J'imagine que le maire de Louviers devait bien rire (intérieurement) lors de la photo de « famille » prise samedi aux Madrillets. Il riait parce qu'il est en train de balader les socialistes. Vous verrez qu'il finira par leur vendre sa vision de la réunification de la Normandie dont il a fait son obsession ! Et pourquoi ? Pour apposer le sigle du PRG au bas des affiches…un parti qui ne représente rien dans l'opinion publique ! Et dont le candidat aux législatives a obtenu 4,8% des suffrages dans la circonscription de Louviers en 2007 ! Le candidat de la Gauche moderne !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte