Magazine France

Paroles d une ministre sans sous : pauvre en budget, riche en vocabulaire...

Publié le 12 janvier 2010 par Forrestgump54

ad_forresgump54

Fadela Amara s'est attirée lundi de nouvelles critiques en reprenant à son compte l'expression controversée de Nicolas Sarkozy sur la nécessité de "nettoyer au karcher" la violence urbaine.
Pour ses détracteurs, la secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville cherche ainsi à faire oublier l'échec du plan banlieues et ferait mieux d'agir en ministre au lieu de tomber dans le jeu des petites phrases.
"Rappelez-vous le 'karcher' de Nicolas Sarkozy : on a oublié qu'il a dit cela alors qu'un jeune de 11 ans avait été tué en nettoyant la voiture de son père !", dit Fadela Amara dans Le Progrès de Lyon, publié lundi.
"Oui, il faut 'nettoyer au karcher', nettoyer cette violence qui tue nos enfants dans les cités", ajoute-t-elle.
Fadela Amara reprend une expression que le chef de l'Etat avait utilisée en 2005 alors qu'il était ministre de l'Intérieur, déclenchant de vives polémiques y compris au sein du gouvernement.
Azouz Begag, alors ministre délégué à l'Egalité des chances, avait publiquement désapprouvé la sortie du futur candidat à l'élection présidentielle.
Plus largement, Fadela Amara nie que le thème de la sécurité "soit un discours de droite" et juge l'ordre républicain "émancipateur" face à l'insécurité qui existe "dans certains quartiers populaires."
"Le droit à la sécurité n'est pas réservé aux bourgeois, il existe d'abord pour les plus pauvres", dit-elle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte