Magazine Poésie

conseil d'un encien fumeur

Par Otangerac

 

Un petit coup de mains pour celles qui ont envi d’arrêter de fumer

J'ai toujours été sensible à la voix des personnes que je rencontre. Et s'il m'arrive d'être séduit par l'apparence, l'attitude, la tenue, la personnalité de quelqu'un, je suis subjuguée, en plus, si la voix me plaît.
La voix, c'est d'abord, comme un instrument de musique, un timbre; la qualité du son dépend en grande partie du genre d'instrument et de sa qualité.
Les violonistes par exemple, rêveront de jouer sur des Stradivarius réputés par la qualité exceptionnelle de leur sonorité. Mais l'instrument ne fait pas tout...
Une voix peut se travailler comme on travaille un instrument.
Je suis souvent choqué quand, voyant tout le soin que certaines femmes ont apporté au choix de leur robe, à leurs bijoux, à leur maquillage, à leur coiffure et à leur parfum, elles révèlent une étonnante vulgarité dès qu'elles font entendre leur voix. Cela arrive à des hommes aussi, bien entendu, mais sans doute parce que, la plupart du temps, ils accordent moins d'importance à leur apparence physique, on ne s'attend pas à autant d'élégance dans la voix. Et pourtant, il nous arrive d'être surpris sauf que la voix rauque pour un homme cela fait homme.
Hier, j'étais en train de choisir des fruits à l'épicerie quand j'ai vu arriver un beau jeune homme; il était suivi d'une jeune fille dont l'apparence ne jurait pas trop à côté de son ami. Tout en choisissant mes fruits, j'étais attentif aux gestes de la jeune dame et de son ami, amusé de voir à quel point ils étaient assortis et que semblait régner entre eux une belle complicité. Puis, j'ai entendu sa voix : horreur ! La belle avait une voix de canard !
Et puis, imagine alors le drame pour toute une génération d'acteurs du muet, quand est arrivé le parlant. Rudolf Valentino ne s'en est jamais remis.
En revanche, pour Garbo, ça a été la consécration. La presse titrant à la une; " elle parle !" :-)
Ce qui me trouble toujours, c'est de savoir que les autres n'entendent pas ma voix comme moi je l'entends.
J'ai aimé ta voix lors de cette émission de radio dont tu nous avais parlé. Douce et précise...oui c'est bien ça...

Bien soit belle et tais toi
mais après des années de tabagisme actif
une femme a une voix telle qu on sait déjà qu elle doit avoir les artères encrassées,
la peau est terne
une haleine de phoque
une toux grasse de physiques

Ou au téléphone bonjours monsieur (ah non moi c’est madame oh excusez moi madame)

C'est très important .Tu vas le remarquer dans quelques années quand tes copines auront des voix anonymes quelconques usées par l'alcool et le tabac. Des voix de mecs enrhumés

Et que le matin dans le noir on te lance un chéri avec une voix de mec, adieux les câlins du matin si sa !! médames ne vous enlève pas l’envie de fumer alors ne recherchez plu l’amour



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Otangerac 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines