Magazine Société

Les SDF dans les centres-villes c’est F-I-N-I !

Publié le 13 janvier 2010 par Wewowy

L’hiver amène ses joies : Nöel, les cadeaux, la neige, le nouvel an, la montagne.

L’hiver amène aussi ses peines (le froid, la circulation difficile, des grèves parfois) et ses SDF !
C’est vrai que, dans les médias, les SDF (Sans Domicile Fixe et non pas Stade De France ou Saucisse De Francfort) apparaissent uniquement lorsque le froid gagne l’Hexagone alors qu’on voit ces personnes toute l’année sur nos trottoirs. Mais, ce qu’on ne sait pas c’est que les municipalités, les établissements publics, les banques et même les sociétés de transports en communs les acceptent de moins en moins. Problème d’image de la ville, de « propreté », de sécurité, de regroupement et de squats en tout genre ?

Afin que les SDF disparaissent de notre champ de vision, différents moyens sont mis en place et notamment le phénomène des « lieux anti-gens ». Comment ?
Et bien des architectes ont inventé des barrières métalliques, grilles, galets ou pics qui se dissimulent le long des murs, des vitrines et dans les moindres recoins susceptibles d’accueillir un SDF pour la nuit.

C’est nouveau, c’est  très discret pour les passants et cela se multiplie devant les établissements tels que Assedic, Poste. Même la RATP s’y met dans ses stations : un accoudoir métallique au milieu d’un banc permet à un SDF de ne pas s’allonger pour dormir. Le collectif Survival Group a recensé un grand nombre de ces fresques « anti-dodo » pour SDF.

Et on s’étonne du nombre et de l’originalité de ces constructions qui allie à la fois l’utile et l’agréable à la vue :

Les SDF dans les centres-villes c’est F-I-N-I !
Les SDF dans les centres-villes c’est F-I-N-I !
Les SDF dans les centres-villes c’est F-I-N-I !
Les SDF dans les centres-villes c’est F-I-N-I !
Les SDF dans les centres-villes c’est F-I-N-I !
Les SDF dans les centres-villes c’est F-I-N-I !

 
Le but est simple :  virer carrément des centres villes les SDF ! Et on se dit que s’il y a moins de SDF dans les centres villes, c’est qu’il y en a de moins de moins dans la vie. Hum, hum, pas sûr, la preuve, on voit de plus en plus de campement le long du périphérique parisien ou autres axes routiers non ?
 
Alors oui, on peut pousser un coup de gueule, « Of course, madame » ! Mais contre qui ? les établissements qui les ont installés, les architectes en urbanisme qui on inventé ces nouvelles structures ou bien les municipalités qui les installent de plus en plus. Et bien pourquoi pas contre tout ces acteurs ?
Mais on doit se dire tout de même : Voilà à quoi on en est arrivé à faire contre ces personnes qui n’ont déjà plus grand chose excepté leur dignité ! BRAVO !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wewowy 468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte