1) Quels objectifs avez vous donné à votre association lors de sa création? A quels enjeux répondent-ils?
Lors de sa création, fin 2005, Bio Consom'acteurs s'est donné pour objectif de porter la voix des consommateurs de produits biologiques afin qu'elle soit mieux entendue des pouvoirs publics. En effet, ses missions sont d'informer les citoyens sur l'importance de leurs choix de consommation et de promouvoir une consommation responsable privilégiant les produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable. Or, en France, depuis presque 10 ans les surfaces dédiées à l'agriculture biologique stagnent à 2% de la Surface Agricole Utile; ce qui est bien insuffisant pour répondre à notre propre demande et nous oblige à importer près de la moitié de ce que nous consommons.
Cela induit un recours important aux importations, qui est totalement en contradiction avec les principes environnementaux de l'agriculture biologique! C'est pourquoi notre association interpelle les élus nationaux et locaux afin qu'ils appuient le développement de l'agriculture biologique.
2) Concrètement, quelles formes prennent les actions que vous menez?
Au niveau national, l'association diffuse de l'information auprès de des adhérents via l'animation de son site internet www.bioconsomacteurs.org, l'envoi de lettres d'information électroniques et papier.
Elle édite également des livrets d'information, dont le premier numéro "La bio en questions: 25 bonnes raisons de devenir bio consom'acteur " paru en 2009 a été édité à 570 000 exemplaires.
Elle participe également à des campagnes d'actions collectives en vue de défendre l'agriculture biologique.
Au niveau local, des correspondants et associations locales dynamisent la vie de l'association. Elles proposent notamment: l'organisation de réunions publiques et groupes de travail (sur la réglementation bio, ou les repas durables en restauration collective), l'interpellation des élus (lettre aux maires, travail avec les conseils régionaux sur l’avenir de la bio), des interventions dans des écoles (sur le développement durable, l'alimentation, l'agriculture), des projections de films et débats comme « Nos enfants nous accuseront », des activités pédagogiques (cours de cuisine bio, jardinage bio...), l'organisation d’évènements (fête bio, printemps bio…), la réalisation d'enquêtes (coûts des menus bio), des conseils et réponses à des questions sur les produits bio, la mise à disposition de ressources documentaires (magazines, bibliothèque, DVD), des groupements d’achat bio, la participation à la certification bio comme Nature & Progrès, la représentation dans des instances de la bio, etc.
3) Quels sont vos futurs projets?
- D’une part, l'association a pour projets l'édition de deux nouveaux livrets: l'un sur l'agriculture biologique à destination des étudiants et l'autre sur l'alimentation biologique en restauration collective.
- D’autre part, le développement de l'association implique également un important travail de réflexion sur sa structuration.
4) Quel pourrait être votre bilan de l'année 2009 en quelques mots?
L’association Bio Consom’acteurs a poursuivi son développement en 2009. Le nombre d’adhérents a continué de progresser pour atteindre 13 700 à la fin de l’année. Comme l'en a décidé l'assemblée générale des adhérents, Bio Consom'acteurs a déposé des demandes de reconnaissance "association de consommateurs" et d'utilité publique".
L'association a publié et diffusé largement son premier livret et a préparé ces prochaines publications.
Cette année, Bio Consom’acteurs s’est notamment engagée au sein de l’association Alternative Bio 2009 aux côtés de producteurs, distributeurs et transformateurs bio, dans le but de préfigurer une nouvelle marque collective apportant plus de garanties aux consommateurs de produits biologiques. La nouvelle marque sera lancée en début d’année 2010.
Enfin, pour accompagner son développement, Bio Consom'acteurs a travaillé sur sa structuration (du national au local) et embauché une nouvelle salariée, assistante administrative, en Emploi Tremplin financé par la région Ile de France.
5) Copenhague est-il, selon vous, un échec total ou nouveau départ pour les négociations et la mobilisation citoyenne ?
On ne peut pas dire que le Sommet de Copenhague ait permis de grandes avancées en matière de changement climatique et d'environnement. Même si l'on pouvait s’y attendre, aucun accord contraignant ni date butoir pour un prochain traité n'ont été arrêtés.
Toutefois, le seul fait qu'un tel évènement
diplomatique à l'échelle mondiale sur le thème du changement climatique ait eu
lieu est déjà un point positif.
Espérons qu'il soit rapidement suivi d'actes et d'engagements forts de chaque
Etat...
6) Que
peut-on vous souhaiter pour le futur?
Que l'association impulse un fort développement de l'agriculture biologique afin que tous les citoyens aient accès à une alimentation de qualité et à un environnement sain; ... et qu'à terme elle n'ait plus de raison d'exister.
Plus d’informations sur :
- http://www.veosearch.com/fr/association/bio-consom-acteurs_1020
- http://www.bioconsomacteurs.org/ et http://www.alternativebio2009.fr/