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Pascal Nègre plus favorable aux subentions qu’au partage

Publié le 13 janvier 2010 par Actualitesduweb

Suite à la publication du rapport Zelnik, la réponse de la SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques) s’est faite par un point presse. Pascal Nègre y a déclaré être favorable à l’idée de la carte musique de deux cent euros financée de moitié par l’État, mais ne pas comprendre le but de la licence globale.

Le principe de la licence globale n’est pourtant pas si complexe puisqu’elle devrait permettre « à tout vendeur de musique en ligne d’accéder aux catalogues dans les mêmes conditions, sans discrimination, en échange d’une rémunération équitable. Ainsi, les lourdes négociations entre services de musique en ligne et maisons de disques ne seraient plus nécessaires », ainsi qu’on l’apprend sur Numerama.

Si la mise en place peut sembler difficile, voire lourde, les mesures de restriction actuellement envisagée ne le sont pas beaucoup moins. Le vrai problème aux yeux des ayant-droits est peut-être plutôt que la licence globale permettrait des fonds moins importants à court termes. Même s’ils semblent plus intéressants à long terme…

L’autre problème est peut-être que la licence globale obligerait à faire face à un triste constat, certains morceaux ou albums formatés pour le succès ne sont peut-être pas les plus téléchargés, certainement pas à long terme en tout cas, contrairement à certaines œuvres devenant des classiques traversant le temps sans encombre. Il est dommage de voir que derrière les cris d’orfraie que poussent bien des maisons de disques, se cache surtout une volonté farouche de garder une part du gâteau qui aujourd’hui n’a plus lieu d’être.

Il est choquant de voir qu’une nouvelle fois, l’État vient à la rescousse d’une industrie qui non seulement n’a pas su s’adapter, mais dans ce cas a refuser de le faire par appât du gain. Une nouvelle fois également, cette aide sera à sens unique et le public n’y gagnera que plus de musique formatée, sans âme, conçue pour fonctionner rapidement et sans lendemain. Si les internautes n’achètent pas assez de musique formatée, on prélèvera donc directement sur les impôts pour financer ce marché, les consommateurs n’ont donc pas le choix, leur argent est investi malgré eux dans un secteur dont ils se détournent.

La solution semble plutôt se trouver du côté des artistes qui fonctionnent sans « man in the middle », Nine Inch Nails par exemple se débrouille très bien comme ça. Mais ça on le sait déjà, on l’a déjà dit, mais il semble que ça ne marque que les internautes.


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