Magazine Info Locale

Haïti

Publié le 13 janvier 2010 par Goure

batiment.1263386739.jpgaleqm5iipr2y5iqqyibwtbcqqucwmjilja.1263386800.jpg

carte_haiti.1263382269.gif

Superficie : 28 000 km²
Population : 9,598 millions
Densité de population : 346 / km2
Langues officielles : Français et Créole haïtien
Haïti, officiellement la République d’Haïti, est un pays des Grandes Antilles occupant le tiers occidental de l’île d’Hispaniola (28 000 km2 environ). Sa capitale est Port-au-Prince. Cette île  fut découverte par Christophe Colomb le 5 décembre 1492. Il la nomma Hispaniola.

Haïti devint en 1804 la première république indépendante de population majoritairement noire après la Révolution haïtienne (1791-1803) qui conduisit l’armée de Napoléon Ier à abandonner l’île. Toussaint Louverture  est reconnu pour avoir été le premier leader Noir à avoir vaincu les forces d’un empire colonial européen dans son propre pays. Né esclave  et ayant mené une lutte victorieuse pour la libération des esclaves haïtiens, il est devenu une figure historique d’importance dans le mouvement d’émancipation des Noirs en Amérique. 

Haïti est aussi le seul pays francophone indépendant des Caraïbes, et un des deux pays francophones d’Amerique du Nord (avec le Canada). (source : Wikipedia)


Un énorme tremblement de terre de magnitude 7 a frappé mardi 12 janvier 2010 Haïti, près de la capitale Port-au-Prince. Le séisme qui a frappé Haïti touche l’un des pays les plus pauvres du monde, déjà mis à l’épreuve en 2008 par une série de cyclones. Plusieurs centaines de personnes avaient péri. En 2009, Haïti est passé du 146e au 149e rang - sur 182 pays - du classement du développement humain . (LeMonde.fr)

S’il est bien un pays où un séisme pouvait créer des dégâts et entraîner des conséquences catastrophiques, c’est bien Haïti. Un chiffre suffit aujourd’hui à mesurer l’état de délabrement dans lequel se trouve le pays, l’un des plus démunis au monde : sur ses dix millions d’habitants, 80% vivent sous le seuil de pauvreté et 54% dans la “pauvreté la plus abjecte” (soit moins de un dollar par jour et par personne), selon les termes employés par les économistes. Le contraste est saisissant avec la République dominicaine  voisine, qui occupe, à l’Est, le reste de l’île Hispanolia (Saint Domingue) . “A Haïti, pour survivre, les enfants fabriquent des galettes de terre qu’ils revendent ensuite sur les marchés des bidonvilles. Auparavant, coupées avec de l’eau, ces galettes servaient de cale-faim aux femmes enceintes. C’est aujourd’hui l’alimentation de base d’une bonne partie de la population” (TF1 News)

 Plusieurs  médias ont lancé un appel , mercredi 13 01 2010 , à  leurs téléspectateurs ou auditeurs pour venir en aide aux populations sinistrées d’Haïti frappée par un séisme.Radio France et France Télévisions se sont associées à la Fondation de France. Les dons peuvent être faits par chèque bancaire libellé à l’ordre de :

Fondation de France Solidarité Haïti, BP 22 - 75008 Paris,

ou en ligne  www.fondationdefrance.org .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine