Magazine

Google débride la Chine

Publié le 13 janvier 2010 par Sebix

google-debride-la-chine

C'est sur le blog Officiel de Google que l'on apprend la nouvelle: la firme américaine met fin à la censure de son moteur de recherche (Google.cn) en Chine et évoque la possibilité de se retirer du marché chinois.

Mais que se passe-t-il pour qu'une telle décision ait été prise? Google est il devenu un opposant politique du régime oubien souhaite-il se suicider? David Drummond, vice-président senior et directeur juridique, nous apprend que cette décision "incroyablement difficile" a été prise suite à la découverte d'une "attaque informatique de grande ampleur très sophistiquée" envers le moteur de recherche mais également et une vingtaine d’autres grosses sociétés dans des secteurs aussi variés  que ceux de l'Internet,les  finances, la technologie, les médias et l'industrie chimique. Ce type d'attaque n'est évidemment pas le fruit d'un seul Hacker ou d'une communauté de pirates mais bel et bien l'oeuvre de services gouvernementaux organisés et très bien équipés.

Nous apprenons également que cette attaque a permis le vol de la propriété intellectuelle de Google (le fameux algorithme a t il été dérobé ?) et que cette dernière a également eu pour priorité la traque des comptes Gmail des dissidents chinois et des militants des droits de l'Homme. David Drummond explique également que globalement, les comptes Gmail des militants des droits de l'Homme sont visés, et pas seulement les comptes des activistes Chinois.

C'est donc une décision courageuse de Google qui estompe un peu le système de censure que ces derniers avaient mis en place pour satisfaire les exigences des dirigeants Chinois. Quoi qu'il en soit, quand on voit qu'aujourd'hui, en France, certains députés veulent suivre le modèle internet Chinois, je crois que ce type d'affaire met en lumière la stupidité de leurs propos.

Lire le billet sur le blog Officiel de Google

Lire le rapport (américain) sur ce type d'attaque.

Merci à Franck pour la nouvelle.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sebix 166 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog