Magazine Côté Femmes

Ce que je lis dans le ciel d’Haïti…

Publié le 13 janvier 2010 par Audraygaillard

haitiQuelques lignes sur Haïti. Vous savez, je n’aime pas rebondir sur l’actualité lorsqu’elle est si funeste. Depuis le début de l’année, à chaque jour sa disparition, fin, événement tragique… Mais que se passe-t-il dans le ciel ? Ne peut s’empêcher de se dire, l’astrologue (que je suis)! Bon, elle le sait bien (ce qui se passe … dans le ciel… l’astrologue en question) … Ca fait plusieurs jours qu’elle se dit même qu’il faudrait qu’elle vous en parle de ce fichu ciel, tragique, dangereux, mortifère… Mais que dire ?

Vous dire que Pluton (la mort) et Saturne (la mort) sont au carré l’une de l’autre ?

Dont acte …

Alors, regarder le thème d’Haïti… Pourquoi ?

Peut-être pour comprendre ou tenter de comprendre. Car Haïti n’en n’est pas à sa première tragédie … Les émeutes de la faim l’année dernière. L’ouragan Jeanne en 2004. La pauvreté… Sans omettre la dictature des Duvalier, les tristement célèbres escadrons de la mort « les tontons macoude », les révoltes armées, un pays qui de longues années durant fût de façon quasi permanente en état d’insurrection, fragilisé par un pouvoir ne se souciant guère de son développement et bien plus de son enrichissement personnel.  Et aujourd’hui ce tremblement de terre ? Cela doit forcément se lire dans la carte du ciel… Alors… Comprendre ? Mais que tenter de comprendre ? Pourquoi un si tragique destin ? La réponse à cette question appartient peut-être plus aux historiens, aux sociologues… et aussi aux sismologues. En tant qu’astrologue, je préfère vous parler du « pourquoi astrologique » ou des  forces planétaires en jeu dans le thème natal du Pays et dans celui de l’événement en lui-même.  

Officiellement, la république d’Haïti est née le 1er janvier 1804.

La république est donc Capricorne, ascendant Capricorne.

Première chose qui frappe : une opposition Lune (la foule) – Pluton (la mort) !

La Lune, qui symbolise la foule, le peuple, la masse populaire est en Maison VIII (la mort) mais on peut aussi y lire « capacité à renaître de ses cendres » Un peuple qui ne cesse donc de mourir et renaître, de vivre des crises et des métamorphoses… La maison VIII est aussi le secteur du paranormal, du dialogue avec les morts, de la magie noire… Corrigez-moi si je me trompe mais, il me semble qu’en Haïti on est assez féru de rituels vaudou et autres réjouissances plaisantes de la sorte ? Bon, c’était un aparté.  La Lune symbolise donc la foule, le peuple, la masse populaire… Et en face Pluton en maison II, en opposition donc. Planète qui – sans jeux de mots – est celle des bouleversements et des « secousses en profondeur ». Planète qui, dans sa dimension négative, symbolise la violence inouïe, cachée, inconsciente, qui se déchaine avec rage. Pluton, le gardien des enfers, le tyran, le despote… Dans la Maison II, le secteur des possessions et de l’argent. Comme si par sa présence dans ce secteur, Pluton aspirait toutes les richesses de ce pays pour son profit personnel. Posséder pour être puissant, sans aucunes limites (Pluton est en Poissons), pour le profit personnel des puissants, épuiser les ressources, vider ce pays de son sang, sucer jusqu’à la moelle… Jusqu’à le faire crever de faim. Tout ça dans l’axe Poissons – Vierge qui est comme je l’ai déjà dit dans un précédent billet celui des « petites gens », des « pauvres », des masses travailleuses, des petites et moyennes classes.  

Un autre aspect intéressant : le carré de Neptune à la Lune. L’exil, par delà les mers et les océans, loin… Là bas, comme dans la chanson de Goldman… Au loin… Pour fuir la misère et la terreur. Nombreux sont les exilés d’Haïti…

Enfin, un dernier aspect qui mérite une attention toute particulière. Saturne, le maître ascendant au carré de Mars – le maître de la maison X (la destinée)… Pulsion et self control qui s’affrontent. Affrontement entre le « ça » et le « surmoi » ou entre les militaires (Mars) et le pouvoir en place (Saturne) générant des tensions internes… Un aspect qui ne permet pas la détente. Qui génère une sorte de crispation permanente. La violence de Mars n’est pas maîtrisée, tensions, violence, masochisme, conduite autodestructrices, froideur, cruauté… L’aspect peut aller très loin dans l’horreur et la destruction. En Haïti, l’histoire l’a tragiquement prouvé. Ce qui m’étonne c’est que Mars et Saturne sont tous deux dignifiés en Balance et en Capricorne… Sans doute est-ce la maison XII… Mars en XII, les épreuves…

J’ai dressé la carte du ciel de la première secousse. Je l’ai appliquée à la carte du ciel d’Haïti et « ô surprise »… Le funeste carré actuel Saturne Pluton se superpose au carré natal Mars Saturne de la république d’Haïti… Le carré n’a pas fini d’agir, hélas. Au printemps, lors du passage de Jupiter et Uranus en Bélier – qui sera au carré de Mars et opposé au Saturne de la République d’Haïti, il sera question d’une véritable flambée de violence.   

Bien sûr j’aurais pu vous parler de Jupiter culminant, le pouvoir, la puissance… de ses dissonances, d’Uranus… Il y a toujours quelque chose de plus à dire…

Mais je m’arrête là…

Enfin non, encore une chose…

Elle s’appelle Monique… Il s’appelle Bernard… Ils se sont exilés, aux US, à NY… C’est là que je les ai connus. Ma sœur et mon frère de cœur sur place. Des fous-rire mémorables, une chasse au cafard newyorkais hilarante, le meilleur cassoulet que j’ai mangé de ma vie, les meilleures soirées télé qui soient… Monique, je te sais près de ta sœur maintenant et toi aussi Bernard, tu es en sécurité à NY. Mais ce soir, je pense à vous… Je vous embrasse de tout mon cœur et je pense beaucoup à vous et à vos familles. Surtout toi, Monique ! S ;-)

Audray Gaillard, 13 janvier 2010.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audraygaillard 1041 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine