Magazine Emarketing

Marketing Relationnel: Musique - Baden Baden

Publié le 13 janvier 2010 par David Brossard @davidbrossard
Pour un groupe de musique (comme pour un club sportif, cf le précédent post), il faut savoir entretenir les relations avec ses fans. Bien sûr, il existe tous les outils communautaires sur Internet qu’utilisent beaucoup d’artistes, comme Myspace bien sûr, Facebook voire Twitter qui permettent à ces artistes de communiquer avec leurs fans.
Ainsi, le très bon groupe parisien Baden Baden illustre parfaitement cette nouvelle nécessité pour un artiste peu connu, ici un groupe de musique, d’être actifs sur Internet (ils sont notamment présents sur les 3 réseaux sociaux évoqués juste avant) afin d’augmenter leur visibilité pour se faire connaître et également de communiquer avec son public.
Marketing Relationnel: Musique - Baden Baden
Mais surtout, ce qui est très judicieux de leur part est le fait que pour la réalisation de leur 1er clip, « Anyone », ils ont fait appel à leurs fans via ces réseaux sociaux afin d’y faire de la figuration. Je ne connais pas d’autres exemples de ce type, alors que cette initiative est tout d’abord économique mais surtout permet de favoriser la « fidélité » des fans et renforce l’image de proximité du groupe avec leur public initiée par leur démarche communautaire sur le net. Je ne comprends pas pourquoi les artistes ne pensent pas davantage à leurs fans pour leurs clips mais je pense et j’espère que cette démarche va se démocratiser.
Voici bien sûr le clip en question:

http://www.myspace.com/badenbadenbaden
http://www.facebook.com/pages/baden-baden/9885877470
http://twitter.com/baden_baden

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Brossard 153 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines