Pour les 11 et 12 mars prochains, on m'a proposé de participer à une formation sur les stratégies communautaires, organisée par le Groupe Les Echos.
Antoine Hébert, de Novius, va gérer l'animation des 2 jours et d'autres spécialistes, en l'occurrence : Robin Coulet de Plan.net, Anthony Hamelle de Linkfluence et Benjamin Rosoor de Webreport, interviendront.
En voilà le contexte :
Environ 25 millions de professionnels dans le monde sont sur Viadeo, 350 millions de personnes sont inscrites sur Facebook et en France, c'est 1 français sur 4.
Plus experts, plus actifs, plus communautaires les internautes participent à des conversations de pairs à pairs notamment pour se forger une opinion sur les entreprises et les marques. Les entreprises doivent faire face à une perte de contrôle sans précédent de la marque sur sa communication et son image. Plus désireux de participer à la vie de l'entreprise, ces internautes aspirent à une nouvelle forme d'échanges plus directe et plus transparente avec les marques.
Les équipes marketing doivent désormais proposer des contenus et des services qui répondent à ces nouvelles aspirations. Sans cela, elles ne pourraient pas anticiper une communication négative ou établir une véritable stratégie de marketing relationnel avec les internautes.
Les plateformes de micro-blogging tel Twitter connaissent également une forte croissance et introduisent une nouvelle relation au temps qu'il faut apprendre à maîtriser dès maintenant, malgré la faible pénétration actuelle en France.
Les réseaux sociaux ouverts n'ont pas le monopole de la relation avec les internautes. L'entreprise peut, elle aussi, créer sa propre communauté dédiée en s'appuyant sur les internautes. Ces nouveaux territoires doivent être intégrés de manière cohérente dans la stratégie et les plans marketing. La nature participative des médias sociaux ainsi que la « transparence radicale » attendue par les internautes peuvent toutefois impliquer pour l'entreprise de repenser son organisation et d'adapter son style de management.
Cette formation a pour but de vous aider dans votre réflexion stratégique et de vous apporter les réponses aux questions suivantes :
Faut-il créer sa communauté dédiée en ligne?
Faut-il être présent sur les réseaux sociaux ?
De quelle manière ?
Volontairement opérationnelle, elle vous donnera les clés pour piloter votre stratégie de marketing communautaire.
Le programme et plus d'infos sur le site des formations Les Echos.