Magazine Info Locale

Tremblement de terre en Haiti

Publié le 14 janvier 2010 par Emilieh

http://www.cosmovisions.com/cartes/qHispaniola.gif

Hier soir, de nombreux télés dominicaines ont modifié leur programmation pour rallonger leurs journaux avec des émissions spéciales.
La spécialité des journalistes dominicains est de nous montrer des images plutôt crues, axer sur le dramatique.
Les amateurs du genre ont été servis hier soir.
Des images qui font que l'on ne peut retenir ses larmes, penser à la chance que nous avons, nous qui ne sommes séparés de ce pays que par une frontière/fleuve, qu'à 500 kilomètres de chez nous (si l'on considère la ville ou je vis) des immeubles sont tombés sur ses habitants, sur les travailleurs qui venaient y gagner leur pain (comme cet hopital de Port Au Prince tombé sur les medecins, infirmières et bien entendu les malades).
Des milliers de gens dormant dans les rues, sous des draps.
Ironie du sort, hier le soleil tapait fort en Haiti, les gens se réfugiaient sous des draps, formant des tentes à la va vite, alors que nous, en République Dominicaine, alors que nous avions de quoi nous protéger, il faisait un froid de canard, le soleil n'est pas sorti et quelques gouttes de pluies sont tombées en soirée, alors que ce sont eux que les nuages auraient du proteger du soleil.
Le chaos, il n'y a pas d'autre mot...
Les supermarchés pillés, aucun commerce ouvert, les personnes cherchant une pauvre bouteille d'eau pouvaient satisfaire leur soif en echange de nombreux dollars (15 usd selon la journaliste).
Une autre problématique est remontée à la surface, comment lutter contre la drogue dans un pays dans ce chaos, plaque tournante du traffic mondial? Les trafficants profiteront certainement du malheurs des autres.
En regardant ces images, j'ai eu une grande pensée pour mes collègues qui sont actuellement en train de se "reposer" là bas, sont-ils toujours? Vont-ils revenir?
Pour ceux d'entre eux qui sont à mes côtés en train de travailler, ils n'arrivent pas à savoir si les membres de leurs familles sont toujours en vie, n'arrivant pas à realiser un appel vers Haiti, toutes les infrastructures étant totalement détruites.
La République Dominicaine Dominicaine a déjà deployé de nombreux moyens, ouvert ses hôpitaux publics de la frontière et de la capitale pour les cas plus graves, envoyé des cuisines mobiles ayant la capacité de cuisiner 10 000 rations quotidiennes.
La question: bien que l'un des pays les plus pauvres du monde, combien de temps mettra Haiti pour recuperer et revenir à son niveau?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emilieh 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte