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Nouveautés Dr Jack 2010

Publié le 14 janvier 2010 par Laurent Danflous

Patin avant Dr JackLa jeune marque Dr Jack est celle qui a fait le plus parler d'elle lors du mondial du snowscoot 2009 à Pra Loup. Si le «docteur» était connu pour son cerveau bouillonnant jusqu'à présent pour ces accessoires snowscoot de qualité, la marque a surpris tout le monde cette saison avec deux paires de planches et surtout deux cadres dont un semi-rigide : suspendu à l'avant mais avec un amortisseur sur le cadre !

Avant de faire le point en détail, une rapide présentation de la philosophie de la marque avec ses nouveautés.
Tous ces produits sont fabriqués en petite série, dans une démarche artisanale pour assurer la qualité. Ceci rend possible du coup un plus fort appréciable, la customisation.

Celle-ci est possible tout d'abord sur les patins avec possibilité d'avoir un véritable déco perso et des couleurs de planche très variés. Possibilité de changer la couleur du topsheet (avec motif existant ou avec image fournie), la semelle (graphiques et couleurs) ainsi que des champs de couleurs (vert, blanc ou noir). Tuning mois graphique que technique, la possibilité de faire des modifs sur les côtes, longueur, largeur... le tout pour 10 euros supplémentaire seulement.

Concernant les cadres, pas de tarif annoncé, tout se fait par devis mais les possibilités sont nombreuses : possibilité de modifier les angles, de demander une autre couleur (verni, chrome, peinture mat, anodisation pour les pièces alu).

Le Demon, cadre rigide

Plus léger qu'un cadre titane de par la conception, «plus aucun élément ressemble à un snowscoot normal», les matériaux ont aussi été choisis pour leur qualité dynamique. L'acier allemand utilisé en aéronautique posséderait «un meilleur renvoie par rapport à son collègue titane». Le kit cadre / fourche pèse 3,8 Kg, possède une garantie de 2 ans contre tout défaut de fabrication et contre la casse.
Le kit cadre / fourche est vendu 900 euros et le snowscoot complet 15000 euros (soit le prix du cadre + des planches. Vous y gagnez tout le système de direction).
Dr Jack possède une autre possibilité d'achat, une sorte d'offre de leasing, appelée formule achat renouvellement. Vous achetez le cadre du Demon à 700 euros avec un abonnement de 30 euros par mois sur 24 mois et vous repartez avec un cadre neuf de la saison n+2.

Le Horus, cadre demi)rigide

snowscoot Horus de Dr Jack

C'est un peu le meilleur de tous les mondes, du rigide et du suspendu selon son inventeur.

J'ai essayé d'atteindre la glisse parfaire avec le monoboard que j'avais conçu associé au confort d'une suspension à guidon mais de manière plus équilibrée.

La suspension se fait sur cadre cadre ce qui fait que les deux patins sont amortis. Cela isole les chocs entre le guidon et le patin avant. Cela ressemble à un rigide au niveau de la position et du maniement mais le confort en plus avec le patin avant amorti. Le principe de fonctionnement est que le cadre inférieur qui relie les deux patins est complètement indépendant du haut du snowscoot. L'amortisseur est à air avec 2 chambre à l'intérieur pour plus de progressivité et de sensibilité sur petit chocs.
La garantie est de deux ans, le poids de 5,5 Kg actuellement mais devrait descendre rapidement.
Le Horus est aussi vendu en kit cadre / fourche et amortisseur.
Il coûte 2000 euros le kit cadre et 2600 en complet.

Les patins

patins Dr Jack 2010

Deux paires pour l'instant et un prototype de 185 cm.
La grosse différence est le noyau bois exotique qui garantirait une grande durabilité du noyau car le nerf du noyau ne fatigue pas. Comme le reste, le maître mot est fiabilité. Les composants sont donc sélectionnés, le tout fabriqué par le fabricant français de skis et snowboards White Cristal.

Deux modèles, qui se distinguent, outre par leur design spécifique par leur tail. La première paire fait 164 cm avec un tail rond pour une pratique plus freestyle alors que les seconds mesurent 171cm avec un tail carré. Le choix se fait surtout en fonction de la taille des riders et de leur utilisation.
Les patins se rident un peu différemment, un peu plus en arrière, selon Corentin.
Vous pouvez interchanger les patins sans problème. Pas plus de difficulté pour les monter sur les snowscoots des autres marques.
Ils coûtent 600 euros et sont garantis deux ans.

Je n'ai personnellement pas testé tout ce matériel mais je vous invite à lire ou relire l'article sur le mondial du snowscoot par Bapt qui avait apprécié la qualité de l'ensemble. Reste que les cadres sont plus chers que la concurrence, cela peut refroidir certains riders. A ce propos, je laisse le mot de la fin à Corentin. Qu'est ce qui motiverait un snowscooteur à acheter un snowscoot Dr Jack qui sont tout de même plus chers que les modèles concurrents ?

C'est radicalement différent ! Au niveau du choix des matériaux tout d'abord, l'acier a été choisi par ses propriété et sa qualité et puis si on devait faire une analogie par rapport au VTT, on est facilement à 2000 euros un cadre de VTT descente, ici on a un système complet, le tout fabriqué en fr, le rapport qualité prix est extraordinaire. Soudé main par des soudeurs gradés aéronautique, c'est un peu le Cannondale / Santa Cruz du snowscoot. Je ne suis pas dans une démarche de consommable mais dans une démarche de qualité pour les riders qui ont envie d'avoir confiance dans leur matériel pour du matos résistant.

Et vous, vous en pensez quoi de cette marque et / ou de ces nouveautés ?


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