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Quebecor : le réseau d’un milliard pour l’été prochain

Publié le 14 janvier 2010 par Dominicdesbiens @DominicDesbiens

VidéotronPour ceux qui ne le savent pas, Quebecor Media investit des millions de dollars depuis plusieurs mois pour construire son propre réseau de téléphonie mobile à haute vitesse. Actuellement, la division Vidéotron offre des forfaits cellulaires utilisant le réseau de Rogers. La nouvelle infrastructure téléphonique mobile de Vidéotron serait vraisemblablement complétée l’été prochain.

Vidéotron affirme que son réseau de téléphonie cellulaire sera le plus rapide du pays. Basé sur la technologie HSPA (High Speed Packet Access), ce réseau permettra d’offrir des services sans fil 3,75G. Récemment, une porte-parole de l’entreprise a indiqué que l’investissement total de Quebecor Media pour ce nouveau réseau atteindra le milliard de dollars.

Vidéotron essaie de se montrer rassurante envers sa clientèle en affirmant que cet investissement d’envergure n’aura aucune incidence sur sa situation financière. Personnellement, j’espère que l’entreprise tiendra parole quand elle promettait il y a quelque temps que son réseau permettrait d’offrir des services mobiles à très grande vitesse pour des tarifs des plus avantageux.

Je possède moi-même trois services de Vidéotron à la maison. Il ne manque plus que la téléphonie mobile. Les tarifs actuels et le peu de modèles d’appareils proposés par l’entreprise m’ont fait adopter un autre service cellulaire il y a plus d’un an (chez Koodo Mobile, pour ne pas le nommer). J’en suis très satisfait, notamment pour les coûts peu élevés.

J’attendais alors l’arrivée du nouveau réseau de Vidéotron. La lecture d’un article sur Internet datant de novembre 2009 me laisse toutefois perplexe. Monsieur Péladeau, dirigeant de l’entreprise, affirmait en effet que Vidéotron n’avait pas l’intention de rivaliser avec les services cellulaires à bas prix comme Koodo Mobile, Virgin et Fido.

Questionné à ce sujet par un analyste, le président de Vidéotron, Robert Dépatie, s’était contenté de dire que le futur réseau cellulaire de l’entreprise procurerait la meilleure « valeur » par le biais des meilleures technologies.

Ce nouveau réseau téléphonique est en ce moment complété à plus de 60 %. Des tours ont été érigées à divers endroits stratégiques, des antennes ont été installées sur des bâtisses comme des églises et des tours de la concurrence et d’Hydro-Québec sont utilisées moyennant certains accords. Il aura fallu un an et demi pour compléter cette infrastructure que d’autres entreprises ont mis une quinzaine d’années à mettre en place.

Au moment d’écrire ces lignes, Vidéotron affirme que son réseau sera prêt pour la prochaine rentrée scolaire et pourrait même être opérationnel dès le début de l’été.


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