Au lendemain du violent séisme qui a frappé Haïti de plein fouet, mardi, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, impliquées depuis 1991 dans une démarche de coopération étroite avec la ville haïtienne de Jacmel, ont décidé d’intervenir sous la forme d’une aide d’urgence.
« La nouvelle de cette catastrophe, qui endeuille une nouvelle fois Haïti, nous bouleverse profondément et rend encore plus chers les liens d’amitié et de coopération que nous avons commencé à tisser avec l’île il y a 18 ans. Toute notre sympathie va aux Haïtiens et en particulier aux habitants de Jacmel, avec lesquels nous sommes régulièrement en contact. Le maire de la ville, Edwin ZENNY, et son épouse sont sains et saufs et nous nous en réjouissons, mais Jacmel a été elle aussi sérieusement endommagée, selon les informations qui nous sont parvenues », a indiqué mercredi 13 janvier le Maire de Strasbourg, Roland RIES, qui s’est rendu en Haïti en 1998 et 2008, aux côtés de son adjointe en charge des relations internationales, Nawel RAFIK-ELMRINI, dans le cadre des liens privilégiés unissant l’agglomération alsacienne à la ville de Jacmel, située à 30 km à vol d’oiseau de Port-au-Prince.
« C’est une nouvelle épreuve qui frappe les Haïtiens aujourd’hui. Nous ressentons douloureusement cette tragédie et nos pensées vont aux victimes et à leurs proches. Nous leur adressons toute notre sympathie et notre solidarité et leur renouvelons notre souhait de poursuivre dans les meilleures conditions nos programmes de développement », a réagi pour sa part Jacques BIGOT, président de la Communauté urbaine de Strasbourg.
Entamée en 1991, à l’initiative de la communauté haïtienne de Strasbourg, une coopération étroite, tournée vers la réalisation de projets concrets, s’est établie entre Jacmel et Strasbourg, en lien avec l’Institut régional de Coopération-Développement (IRCOD) et l’Agence française de Développement. C’est ainsi qu’en juillet dernier, un nouveau centre de brûlage et de compostage des déchets a été inauguré dans la petite ville haïtienne de 130.000 habitants. Un programme-pilote visant à renforcer les capacités de la mairie de Jacmel est actuellement en cours.A deux reprises déjà, dans le passé, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg avaient envoyé des aides d’urgence d’un montant identique à Jacmel, frappé en 2007 et 2008 par un cyclone.
Le ministère français des Affaires étrangères a mise en place un numéro d’urgence (01 45 50 34 60) où les familles inquiètes du sort de leurs proches peuvent s’informer.
Source communiqué de presse