Magazine Politique

Eric Besson / Marine Le Pen : débat explosif sur France 2

Publié le 14 janvier 2010 par Pierre

a-vous-de-jugerJeudi 14 janvier, l’émission « A vous de juger » mettait aux prises le ministre de l’immigration et de l’identité nationale, Eric Besson, avec la tête d’affiche du Front National, Marine Le Pen.

Le duel faisait saliver d’avance, puisqu’il mettait aux prises le « traître » Eric Besson, ex-socialiste qui met en œuvre sans complexe une politique de l’immigration assez droitière, et Marine Le Pen, évidemment très à l’aise sur l’un des thèmes favoris du parti d’extrême droite.

Première partie de l’émission, Besson est interrogé sur son parcours, ses convictions, le débat sur l’identité nationale (dont nous avions d’ailleurs sur ce site, à plusieurs reprises, dénoncé l’absurdité). Deux choses frappent à l’écoute de Besson : son discours est parfaitement cohérent, argumenté, équilibré ; Arlette Chabot n’arrive pas à trouver de faille ou de contradiction. Mais voilà : Eric Besson n’exprime aucune sympathie, il parle sans la moindre émotion. Il évoque l’immigration comme un d

eric-besson
ossier dont il maîtrise les moindres rouages techniques, il manie à merveille les chiffres (« nous n’expulsons pas plus d’étrangers que d’autres pays européens ») ; mais oublie qu’il parle aussi d’êtres humains.

Deuxième séquence de l’émission : le débat avec Marine Le Pen. A son arrivée sur le plateau, on apprend que Vincent Peillon, sensé débattre avec Besson en fin d’émission, vient de déclarer forfait. « J’espère que du coup je ne vais pas avoir de double portion de Mme Le Pen » déclare galamment Besson. Grimace de Marine Le Pen.

Le débat s’engage, et pour une fois, Besson n’est pas dans le costume du traître, mais dans celui du républicain qui répond à l’extrême droite. Et autant dire qu’il s’en tire bien : en plus de maîtriser son dossier, il a de la répartie (parfois sévère), et Marine Le Pen n’arrive pas vraiment à convaincre.

marine-le-pen
Elle a beau alterner les grands sourires, les tirades agressives et les formules chocs, son argumentation paraît bien rudimentaire et démagogique. Sur un sujet aussi polémique, son discours est assez facilement balayé par Besson, qui n’est pas non plus mauvais quand il s’agit de répondre au tac au tac et d’attaquer Marine Le Pen (sur son absentéisme au Parlement européen, notamment).

A la fin du débat, on se dit que ce débat sur l’identité nationale est franchement un faux débat, qui n’apporte pas grand-chose. On se dit aussi que Besson est un type assez brillant, mais qu’il lui manque ce charisme qui aurait pu faire de lui un nouveau Sarkozy.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines