L’entreprise Michelin a annoncé le 15 janvier 2010 son projet d’arrêter les activités de production de son usine d’Ota au Japon, en juillet 2010. Cette décision ne remet pas en cause la présence de la firme clermontoise au Japon et son développement dans la zone Asie-Pacifique, ni ses activités de recherche et de développement situées à Ota, ses activités commerciales réparties dans tout le pays et à celles du siège de Nihon Michelin Tire Co Ltd. à Tokyo.
Une usine avec des coûts de production trop élevé
Malgré les efforts entrepris,depuis 2006, par le site d’Ota pour améliorer son efficacité, sa productivité et réduire ses coûts de production, puis son recentrage en juin 2007 sur la production de pneus complexes comme le pneu hiver X Ice, le coût de production de l’usine d’Ota reste deux fois plus élevé que celui d’autres usines produisant les mêmes types de pneumatiques. La conjoncture économique difficile traversée depuis 2008 est encore venue aggraver cette situation. L’usine emploie environ 380 personnes.
Nihon Michelin Tire Co Ltd. est présent au Japon depuis 1978 et son siège social est à Tokyo.
Les productions actuellement réalisées par l’usine d’Ota seront réparties sur d’autres sites Michelin produisant des pneus tourisme camionnette en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.
Un reclassement des salariés
Michelin mène actuellement des discussions avec les instances représentatives du personnel de l’usine d’Ota pour reclasser les 380 salariés de l’usine. Deux possibilités existent : un emploi dans le Groupe Michelin et en particulier sur le site d’Ota au Japon, soit à l’extérieur de l’entreprise.
Un plan de compétitivité mondial
Michelin a mis en place au niveau mondial un plan mondial d’amélioration de sa compétitivité au Japon, en France avec un plan de spécialisation des sites et un plan de départ volontaire , en Amérique du Nord avec un plan de réorganisation industrielle et commerciale.
Carte d’Ota au Japon
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