Magazine Société

Les troupes US bientôt à Haïti

Publié le 15 janvier 2010 par Suisseblog

Lors d’une allocution télévisée, Barack Obama a communiqué sa décision d’envoyer l’armée américaine, pour aider les Haïtiens. Par ailleurs, 100 millions de dollars ont été débloqués en faveur d’Haïti.

afghanistan-us-marines-150x150 Les troupes US bientôt à Haïti
Soucieux de ne pas faire les même erreurs que Georges W. Bush avec sa passivité lors de l’houragan Katrina, Obama a déclaré vouloir que son gouvernement ait « une action rapide, coordonnée et combative pour sauver des vies et soutenir le redressement en Haïti« .

Il s’était exprimé plus tôt aux Haïtiens : « Au peuple d’Haïti, nous disons clairement et avec conviction: vous ne serez pas abandonnés, vous ne serez pas oubliés. En cette heure où vous êtes dans le plus grand besoin, l’Amérique se tient auprès de vous. Le monde se tient auprès de vous« 

Une énorme opération logistique a commencé : 2500 parachutistes de la 82eme division aéroportée seront dépêchés sur place pour aider les forces de l’ONU dans les secours et le maintien de l’ordre. Les premiers hommes devraient arrivés jeudi à Port-au-Prince. Les « marines » vont être déployés, ainsi que le porte-avions USS Carl Vinson, et un navire-hopitâl. Ces deux navires disposent de salles d’opérations et de lits d’hôpitaux.

Les deux anciens présidents américains, Bill Clinton et George W. Bush, ont été sollicités par Barack Obama pour « mobiliser l’attention des citoyens américains et des entreprises américaines sur l’aide d’urgence qu’ils peuvent apporter à Haïti ».

Voici un document en Anglais, la déclaration de Barack Obama:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suisseblog 13575 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte