San Daniele – Chez Moreno (Liège Centre)

Par Fredcolantonio

Liège compte de nombreux passages obligés. Le passage Lemonnier figure parmi ceux-ci, avec ses nombreuses boutiques et son célèbre piétonnier. Dans ce secteur de la Cité Ardente, vous trouverez également le Trocadero, « le plus parisien des théâtres liégeois – le plus liégeois des théâtres parisiens », comme l’annonce le site web de l’établissement (site web qui fait plutôt peur mais c’est un autre débat).

Au sein de ce quartier, dans la rue Lulay des Febvres, un restaurant est renommé et draine son lot d’habitués : le San Daniele, Chez Moreno (les 2 acceptions se valent, et les connaisseurs emploient l’une ou l’autre sans sourciller). Attention, le restaurant a plusieurs homonymes (notamment à Bruxelles, près de la basilique de Koekelberg ou encore en hôtel restaurant à Fosses La Ville) qui nous semblent sans lien avec le San Daniele liégeois.

Giusto Moreno, précisément, fait partie des « joueurs qui ont gravé l’histoire du Club Liégeois dans les tablettes du Football belge » (dixit la section Hall Of Fame du site du RFC Liège – une photo de Giusto, aka « Aldo » est évidemment visible sur le site en question). Ceci explique que vous croiserez peut-être quelqu’un comme Robert Waseige, attablé chez Moreno.

Nous étions convié au San Daniele le midi. Nous avons été surpris du monde présent dans le restaurant. Les places libres étaient comptées… Heureusement, notre convive avait pris la peine de réserver !

Une petite table de deux nous a été mise à disposition. Etroite, elle était toutefois suffisante pour prendre le repas. La carte est correcte, avec une variété de plats et surtout une ardoise de suggestions/spécialités tentantes !

Notre plat de consistance sera le rôti extra au four + garnitures et sauce au choix.

Le rôti en lui-même était très tendre et la cuisson parfaite. La sauce crème en accompagnement était franchement délicieuse. Par contre, les pâtes étaient plutôt moyennes : un peu trop cuites et tièdes. Dommage pour un resto italien !

Le tiramisu fait maison en dessert était quant à lui à la hauteur des attentes que vous pouvez placer dans un dessert aussi couru.

A noter que les toilettes sont situées à l’étage et que Giusto Moreno a la réputation de surveiller les alentours de son restaurant pour protéger les commerces environnants des rôdeurs et voleurs à la tire !

San Daniele Chez Moreno est un restaurant italien typique de la tradition des restaurants d’habitués, où le patron tutoie tout le monde et où il est toujours possible de vous faire une place pour un repas sobre mais correct et agréable. Dommage pour les pâtes un peu tièdes et plus trop al dente ; pour le reste, un bon moment !

Et vous qui connaissez ce resto, quelles sont vos impressions ?

Menu :

  • Rôti extra au four + garnitures et sauce au choix

Points forts :

  • Service accueillant et convivial
  • Rôti et tiramisu vraiment bons

Points d’amélioration :

  • Côté spacieux (mais ça a son charme, la promiscuité)
  • Pâtes trop cuites et tièdes

Infos :

Cotes globales :

  • Accueil et service : 6.5/10
  • Cadre : 6/10
  • Qualité de la nourriture : 6/10
  • Rapport qualité/prix : 6/10
La carte extérieure du San Daniele – Chez Moreno
La carte du San Daniele – Chez Moreno
La carte déployée du San Daniele – Chez Moreno

Les spécialités « à la une » du San Daniele – Chez Moreno
Le rôti extra au four + garnitures et sauce au choix
Dessert : tiramisu fait maison