Magazine

Le CES comme si vous y étiez

Publié le 15 janvier 2010 par Frédéric Bordage @greenit
Logo - Event - CES - Computer Electronic Show

Parmi les 20.000 nouveaux produits présentés lors du dernier Consumer Electronic Show - CES 2010, un salon mondial qui se tenait la semaine dernière à Las Vegas, plus de 50 fabricants) ont présenté des composants et / ou matériels électroniques éco-conçus. Suivez le guide !

Intel intègre une puce graphique à ses processeurs
Intel a présenté trois nouvelles gammes de processeurs gravés en 32 nm - Core i3, Core i5 et Core i7 - qui remplaceront progressivement les Centrino 2 et Core 2 Duo. Plus le chiffre est élevé et plus le processeur est rapide. Ces trois gammes sont déclinées en fonction du profil de consommation de la puce : M pour une consommation électrique élevée, LM pour moyenne et UM pour basse. L’enveloppe thermique (TDP) s’étend ainsi de 18 à 35 watts. Pour réduire encore plus la consommation électrique, Intel a intégré un chipset graphique aux processeurs Core i3 et Core i5. Le processeur central peut ainsi s’appuyer sur le processeur graphique et vice-versa. Cette particularité vise essentiellement les PC portables et permet d’augmenter leur autonomie. Une fonctionnalité qui est déjà prise en compte sous Windows Vista et 7.

Tegra 2 : 500 mW maximum
De son côté, la nouvelle puce Tegra 2 de Nvidia est composée de huit processeurs indépendants (audio, vidéo, 2D, etc.) regroupés autour d’un processeur double coeur ARM Cortex A9 à 1GHz. Destiné aux périphériques mobiles (netbook, etc.), le Tegra 2 serait, selon Nvidia, dix fois plus performant que la génération précédente. Beaucoup moins gourmand qu’un processeur Atom d’Intel, le Tegra 2 ne devrait pas dépasser 0,5 watt de TDP et ne nécessitera donc pas de refroidissement mécanique.

Dell : Studio XPS 16 avec écran OLED de 2 mm

dell-xps-16-oled.jpg
Dell a présenté un PC portable avec une écran OLED de 16 pouces dont la dalle ne fait que 2 mm d’épaisseur, affiche les images moins de 0,004 ms et propose un contraste de 10 000:1. Bluffant. D’autant que la technologie OLED consomme moins d’énergie que les écrans TFT traditionnels.

Toshiba mini NB205
Le fabricant japonais a présenté le netbook NB205 certifié EPEAT Gold et Energy Star 5.0. D’une diagonale de 10,1 pouces, il est motorisé par un processeur Intel Atom N450, 1 Go de RAM et Windows 7 Starter. Toutes les caractéristiques ici. Il propose également un bouton “Eco Utility Button” qui aide les utilisateurs à prendre conscience de leur consommation électrique et des gains réalisés par l’extinction ou la mise en veille de la machine.

Compaq 8000f Elite : 3 fois plus performant que le modèle précédent
Avec le Compaq 8000f Elite, HP propose son premier ordinateur de bureau totalement exempt de PVC et de BFR (brominated flame retardants - retardateur de flammes). Labellisé EPEAT Gold et Energy Star 5.0, ce PC intègre une alimentation certifiée 80Plus qui délivre un rendement de 89%. Le Compaq 8000f Elite est livré avec Windows XP Professionnel à partir de 799 dollars, équipé d’un processeur Intel Pentium Dual Core ou Core 2 Duo one, d’un disque de 160 à 250 Go ou d’un SSD de 64 Go, et jusqu’à 4 Go de RAM. Selon HP, cette machine est 3 fois plus efficace d’un point de vue énergétique que le modèle précédent !

Sony Vaio W : 80% des pièces contiennent du plastique recyclé
Sony a présenté le Vaio W, un des premiers netbook éco-conçu. Au programme : 80 % des pièces en plastique sont fabriquées à base de matériaux recyclés (dont 23% du poids total à partir de CD), un écran sans mercure à rétro-éclairage LED, et un manuel électronique plutôt que papier. Les plastiques recyclés proviennent essentiellement de résine PC/ABS et de polycarbonates récupérés de la fabrication de CD/DVD. La sacoche de l’ordinateur est composée en partie de PET (le plastique des bouteilles d’eau) recyclé. Et la sacoche sert de carton d’expédition. Ca fait moins d’emballage et 20% d’ordinateurs en plus sur chaque palette. Côté configuration, ce netbook de 10,1 pouces WXGA HD (1366x768) est architecturé autour d’un processeur Intel Atom N450 (1,66 GHz), d’une carte graphique Intel GMA 3150, 1 Go de RAM, 250 Go de disque dur. Excellente connectique - Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 2.1+EDR, Ethernet, etc. - et 7h30 heures d’autonomie.

Marvell Plug Computer 3.0 : seulement 2 watts !

marvell-plug_computer_small.jpg
Le nouveau PC miniature de Marvell consomme moins de 2 Wh par heure. Le Plug Computer 3.0 de Marvell est un micro-PC à peine plus grand qu’une prise électrique, d’où son nom. Malgré sa taille de lilliputien, il est équipé en série d’un processeur Armada 300 (2 GHz), d’un disque dur, d’un port USB 2.0, du support du Wi-Fi et de Bluetooth, le tout animé par un noyau Linux 2.6.

Samsung Syncmaster PX2370
Du coté des écrans, Samsung a présenté le Syncmaster PX2370, un moniteur 23 pouces full HD (1080p) commercialisé 369 dollars. Extrêmement fin (18 mm), il intègre un capteur - Smart Sensor Technology - qui détecte la présence (ou pas) de l’utilisateur pour mettre l’écran en veille. Ce capteur permet également d’adapter le contraste en fonction de l’intensité lumineuse ambiante (Ambient Light Sensors). Certifié Energy Star et EPEAT Gold, le PX2370 consommerait moins d’énergie qu’un modèle traditionnel, selon Samsung. Le fabricant explique aussi qu’il n’utilise pas de peinture pour limiter la présence de composés volatiles (Volatile Organic Compounds - VOC) et faciliter le recyclage des pièces en plastique. Une partie des composants de l’écran sont d’ailleurs fabriqués à partir de plastique recyclé.

LG E2350VLED
Toujours du côté des écrans, LG Electronics a présenté un moniteur 23 pouces, le E2350VLED, qui est le premier a être certifié IEEE 1680 (EPEAT) par un organisme indépendant (UL Environment). Il est également conforme aux exigences Energy Star et composé à 90% de matériaux recyclables.

Casio Green Slim

casio-micro-projectuer.jpg
Enfin, Casio propose désormais la gamme de vidéo-projecteurs Green Slim qui n’utilise plus de lampe au mercure mais des LED. Ces LED génèrent entre 2.000 et 3.000 lumens, largement suffisant dans un contexte professionnel (présentations PowerPoint, etc.). D’autre part, la durée de vie de ces LED hybrides (laser – LED) est de 20.000 heures, soit 10 fois plus que la durée de vie moyenne des lampes actuelles au mercure. Les différents projecteurs de la gamme atteignent une résolution WXGA de 1.280x800 dpi et certains fonctionnent sans PC, à partir du réseau (Wi-Fi) ou d’une simple clé USB.

Smart meter : Home Energy Manager

direct_energy.jpg
Du côté des compteurs intelligents (smart meter), c’est Home Energy Manager (HEM) qui a retenu l’attention des participants. Particulièrement avancé, ce smart meter est capable de désigner l’appareil qui consomme le plus d’électricité dans un foyer. Avec son interface proche de celle d’un iPod, il permet également de programmer le fonctionnement de certains appareils (machine à laver, etc.). Il permettrait d’économiser 25% de sa facture électrique (et autant de GES).

Si nous avons oublié des annonces, n’hésitez pas à rajouter des produits dans les commentaires.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Bordage 2605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog