Magazine Médias

Stargate Atlantis - Episode 5.01 - Season premiere

Publié le 15 janvier 2010 par Speedu

La vie avant tout
Search and Rescue (2/2)
Saison 5, Episode 1 sur 20
Diffusion vo : Sci Fi – 11 juillet 2008
Diffusion vf : SerieClub – 8 janvier 2010
Atlantis vient e nsecours à l’équipe de Shepperd coincée sous les débris du labo de Michael.
Et voilà, on conclut la saison 4 dans ce premier épisode de la saison 5. Les intrigues Michael et Teyla enceinte sont terminées. Du moins, pour l’instant du coté de Michael dont le sort reste incertain. Par contre, du coté de Teyla, c’est sûr et certain: son intrigue grossesse est bouclée. Elle a mis au monde un petit Torren John avec l’aide de McKay évidamment. Sachant son amour pour les enfants et son malaise dans des situations imprévues non scientifiques, c’était l’évidence même. Le seul truc qui me gêne un peu, c’est que je n’ai toujours pas compris en quoi ce bébé était soi-disant exceptionnel. Au final, toute cette intrigue grossesse a été plutôt bien gérée par les scénaristes. Comme quoi, quand ils sont obligés de se creuser la tête parce que SG1 ne l’a pas encore fait, ils s’en sortent. Si ils pouvaient le faire plus souvent …
A coté de cela, l’épisode reste de facture classique. Deux temps : le sauvetage des ruines du labo, puis le sauvetage de Teyla à bord du vaisseau de Michael. Les deux intrigues ne délivrent aucune surprise. Tous meurent dans le labo, sauf les héros et Lorne le chanceux qui s’est extirpé des figurants pour devenir lui aussi un immortel grâce à son statut de second rôle. Et ils sont sauvés au dernier moment, puis on enchaine sur le sauvetage de Teyla qui n’échoue pas évidamment. Et d’ailleurs, je bloque encore et toujours sur le fait qu’on puisse mobiliser des dizaines d’hommes pour en sauver un seul. Quel intérêt de risquer de perdre des dizaines d’hommes pour en sauver peut-être un seul ? Là encore, tout se déroule de façon très prévisible.
Mais l’ensemble est très efficace. Le rythme est soutenu, les évènements s’enchainent bien et au final, malgré la prévisibilité, l’épisode est agréable à suivre et passe vite. Il faut dire qu’il est aussi aidé par l’humour bien présent et efficace. Même mécano Skinner nous fait une bonne blague. C’est dire.
Enfin, on dégage Carter pour récupérer Woolsey. Pourquoi pas. Et j’ai bien aimé la petite référence à Stargate Continuum, le second téléfilm post SG1 dans lequel SG1 assiste au retrait du goa uld du corps de Baal.
Bref, 8/10
Un season premiere qui se contente de boucler les storylines en cours mais qui le fait très bien. C’est prévisible mais très efficace. Il ne manque qu’un lancement de direction pour la nouvelle saison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte