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Forum économique ou exercice de relation publique? (2)

Publié le 15 janvier 2010 par Magazinenagg

Forum économique ou exercice de relation publique? (2)
Le grand forum économique organisé par le gouvernement Charest se tiendra les 20 et 21 janvier 2010. Officiellement, ce forum doit proposer des solutions pour éliminer le déficit budgétaire et, à plus long terme, proposer des mesures pour réduire la dette.
Malheureusement, ce forum servira d’abord les groupes d’intérêt et le gouvernement. Le forum donnera aux groupes d’intérêt une occasion en or de vendre leur salade à la population. Ensuite, le gouvernement n’aura qu’à choisir les solutions qui apparaissent les moins politiquement dommageables.
En effet, les solutions sont connues depuis toujours. Huit économistes (Note 1) profitent de l’occasion pour rafraîchir la mémoire des politiciens. Ils proposent dix moyens d’éliminer les déficits budgétaires et à plus long terme, de réduire la dette.
Les propositions 5 et 6 recommandent d’abolir les commissions scolaires et de hausser l’âge moyen de la retraite. (Voir les propositions 1 à 4 ici.)
L’abolition des commissions scolaires permettrait d’économiser 100 M$ par année de frais directs. Toutefois, l’étude de Paul Daniel Muller reste silencieuse concernant les gains d’efficacité et de productivité des écoles une fois débarrassée des bureaucrates des commissions scolaires. Ces gains se chiffreraient sans doute à plusieurs centaines de millions par année.
La hausse de l’âge moyen de la retraite aurait certainement un impact majeur sur la croissance économique du Québec et par voie de conséquence sur les revenus du gouvernement. Ian Irvine et Paul Daniel Muller proposent que le gouvernement intervienne pour retarder la mise à la retraite des travailleurs québécois. Tout en étant d’accord avec les auteurs de cette proposition, je ne souscris pas à l’interventionnisme gouvernemental suggéré. Il suffirait d’éliminer les lois et règlements imposant l’âge de la retraite. Le marché saura établir l’équilibre entre les besoins de mains-d’œuvre et les travailleurs disponibles. Les lois et règlements que les politiciens et les groupes d’intérêt pourraient concocter ne feront que nuire à l’optimisation de cet équilibre.
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Dix moyens d’éliminer les déficits budgétaires
5. Les commissions scolaires : une institution à réformer
Les Québécois pourraient économiser, au bas mot, une centaine de millions $ par année en : 1) supprimant la fonction de commissaire scolaire; 2) consolidant les commissions scolaires sur une base régionale; et 3) ouvrant les fonctions auxiliaires des commissions scolaires à la concurrence.
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Les commissaires scolaires adoptent des énoncés de valeurs, des orientations, des politiques cadres, mais ils ne décident ni du curriculum, ni des méthodes pédagogiques, ni des conditions de travail du personnel enseignant, qui sont les principaux déterminants de l’offre éducative. Ils peuvent bien se dévouer à leur tâche, mais les questions importantes en éducation se règlent ailleurs. Même les décisions d’investissement sont prises au ministère de l’éducation.
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6. Hausser de six mois l’âge moyen de la retraite
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Pour ces raisons, nous devrions cesser dès maintenant d’encourager les retraites précoces et plutôt encourager les gens à travailler plus longtemps. Par différentes politiques, le gouvernement pourrait inciter les travailleurs à reporter leur retraite, de façon à porter l’âge moyen de la retraite de 60,1 ans qu’il est actuellement à 60,6 ans dans quatre ans. Pour y arriver les travailleurs ayant prévu se retirer en 2011 devraient travailler deux mois de plus; ceux prévoyant se retirer en 2012 quatre mois de plus; et ceux prévoyant se retirer en 2013, six mois de plus.
Un tel allongement de la participation au marché du travail entraînerait pour le Québec des entrées fiscales additionnelles de l’ordre de 300 millions $ par année dans quatre ans. Pour en arriver à cette approximation, nous avons supposé que les gens continueront de prendre leur retraite de façon échelonnée : certains à 56, d’autres à 57, et ainsi de suite à tous les âges. C’est la moyenne qui bouge.
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