Magazine Bourse

Perte record de 39 milliards de dollars pour General Motors

Publié le 07 novembre 2007 par Quentin Clarisse

La confirmation est tombée ! General Motors a prévenu mardi soir l'inscription dans les comptes du troisième trimestre d'une charge exceptionnelle, en effet, le premier constructeur automobile américain a publié aujourd'hui une perte nette record de 39 milliards de dollars, à comparer à une perte de 147 millions un an plus tôt.
Et si la mauvaise nouvelle n'était pas suffisante, le chiffre d'affaire est également en baisse à 43,8 milliards de dollars contre 48,9 milliards au troisième trimestre 2006. Le groupe affiche une perte nette de 1,6 milliard, soit 2,8 dollars par action.
Ses crédits d'impôts et les pertes de son ancienne filiale financière GMAC font donc passer dans leurs comptes une charge exceptionnelle de 39 milliards de dollars.Celle-ci a annoncé jeudi dernier avoir perdu 1,6 milliard de dollars au troisième trimestre.
Le constructeur de Détroit expliquait mardi soir que cette charge exceptionnelle visait à réajuster la valeur de ses avoirs fiscaux pour se conformer à l'évolution de la réglementation comptable américaine. Ces avoirs portent sur les trois derniers exercices, dont les années 2005 et 2006 au cours desquelles GM a enregistré des pertes massives dans son activité automobile mais aussi dans sa division de services financiers GMAC.
Cette réévaluation "n'a aucun impact sur les liquidités" du groupe ni "ne présage d'un changement de perspectives financières à long-terme pour l'activité automobile" a indiqué General Motors. Cette perte inattendue reste tout de même un coup dur pour le groupe, qui avait réussi à passer dans le vert au premier semestre grâce un plan de restructuration sévère.
A New-York, les investisseurs sanctionnent le titre. Un peu avant 16h (heure de Paris), l'action General Motors perd 4,12% à 34,67 dollars.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quentin Clarisse 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog